Bonjour à tous, :crazy:
Je mets ici car mon post qui concerne à la fois la photo et le matériel.
J'aimerai vous parlez des problèmes de pertes de photos. En effet, je suis tombé sur plusieurs posts qui disaient « mon disque dur est tombé, j’ai tout perdu », ou encore « mon disque est HS, j’ai perdu 5000 photos » … :invis:
Je trouve dommage qu’à notre époque, vu le choix et les prix des matériels et des fournitures, on puisse encore voir de tels posts. :what:
Je pense que le sujet à suffisamment été traité pour que tout les utilisateurs sachent que l’informatique est un bel outil, mais aussi qu’il peut nous causer beaucoup de soucis !!!
Pour ma part, j’ai décidé que ces problèmes ne viendraient pas me gâcher la vie. J’ai installé sur mes PC des graveurs de DVD double couche, et j’ai adopté la méthode de travail suivante :
1°- Je grave toutes mes photos sur CD en mono cession et en double exemplaire.
2°- Je grave ensuite un DVD en mono cession.
3°- J’ai acheté un disque dur externe que je branche à la demande sur mon PC, le reste du temps il reste bien à l’abri dans un placard.
Tout ceci me fait donc 4 copies de mes photos. De plus, ayant noté le date de gravure sur les supports, je grave un nouveau CD au bout de 5 ans à partir de la date de gravure (eh oui, un CD gravé à la maison à une durée de vie limitée).
En ce qui concerne les CD ou les DVD, le fait de graver en mono cession me donne un peut plus de place, mais surtout, je ne risque pas de perdre un support par le fait que l’ajout d’une peut aussi endommager la précédente gravure. En outre, pour des raison de fiabilité de la gravure, il é également recommandé de graver à la moitié de la vitesse maximum de gravure proposée par le logiciel (ex. : le logiciel affiche 40x, je grave à 20x). Surtout, il faut ranger les différents jeux de support à des endroits différents.
Maintenant, si avec tout ça on perd encore des données, c’est qu’on doit avoir la poisse !!!
Il est vrai maintenant qu’il reste le problème des photos en cours de travail ou en vacances. Et là, il faut également arriver à multiplier les exemplaires des photos (videur + graveur-videur autonome, ou videur + portable, ou videur + cartes mémoires, …). Ne pas oublier également que certains magasins sont équipés de matériels pour graver les cartes mémoires des clients.
Alors maintenant, arrêtez de perdre vos photos, et bonnes vacances.