Réponse circonstanciée a el mou :
1) Sur les questions
Métaphore : Procédé de langage qui consiste dans un transfert de sens par subsitution analogique. ici, substitution du sens de "nudité" par le sens de "déchéance"
Déchanece : aprendre ici au sens juridique. Retrait d'un pouvoir, d'une prérogative, à titre de sanction ; perte d'un droit, d'une qualité. Une femme déchue est une femme qui a perdu sa qualité de femme. de quoi aprlons nous exactement ? On pourrait en aprler pendant des heures, mais je dirais, pour faire simple, qu'elle a perdu son pouvoir de séduction.
Croire à la mode : faire de la mode un accessoire essentiel de sa personalité et de son existence sociale
Etre exilée : Etre à à l'acart de chez soi, volontairement ou sous la contrainte (ici clairement, la dame n'est pas devant sa télé, non ?).
Enfer sauvage : s'oppose aux enfers sophisitiqué et glacés qui ont l'apparence de la civilisation. Par exemple : l'armée Française.
Splendeur passée: ici, la séduction antérieure de la femme qui n'est plus qu'un souvenir
2) Sur son dodo aupres du conjoint : qu'est ce que cette question à a voir dans le contexte d'une métaphore ?
3) Sur la nudité : si c'est une manière de dire que tu ne trouve pas Stéphie belle, je ne partage vraiment pas ton point de vue, mais tous les gouts sont dans la nature. Formellement, Stéphie pose nue sans problème, aussi bien qu'habillée et en toutes circonstances elle est à l'aise sans ostentation ni affectation particulière. Je ne souscris donc pas à ta remarque
4) "Le collier n'a pas sa place". Au contraire!!! Sans le collier, la métaphore s'évapore. C'est lui qui incarne cet amour immodéré de la mode qui à provoqué sa déchéance et c'est totut ce qui lui reste de cette époque. En même temps qu'il est un objet de répulsion pour elle, c'est tout ce qui lui reste de son acienne humanité et bien que ce souvenir la rende folle, elle le défendra de sa vie.
Pour le reste de tes commentaires, je reste neutre car c'est chacun selon son ressenti.
Quoiqu'il en soit, je te remercie de les avoir formulé et ne vois aucune attitude vindicative de ma aprt dans la longeur de ma réponse ....
*** Message édité par fb101 le 01/08/2005 20:32 ***