salut Sébastien,
pour rejoindre ce que dit Burner, il est évident qu'un modèle qui démarre a vraiment intérêt à privilégier les rencontres artistiquement intéressantes pour lui afin de se constituer un book représentatif des styles qu'il propose...on ne parle même pas ici de rémunération ! un modèle qui est passionné et qui veut percer dans ce job acceptera volontiers de bosser en TFCD (contre un CD et/ou tirages de ses images), c'est dans la logique des choses. tous les modèles ont démarré comme ça. j'ai shooté un modèle masculin (dans le cadre de la préparation de mon expo) hier, pendant près d'une heure trente, à poil dans une eau à à peine 10 degrés :soleil . un modèle "débutant" mais qui en veut. pas de rémunération, juste en TFCD. commence comme ça, en fonçant, en te passionnant pour ce que tu fais, et le reste suivra si tu as les qualités.
quand tu auras un book conséquent, avec toutes les images que tu désires, et qu'un photographe te demande de retravailler dans un style que tu maîtrises, alors là seulement il semble légitime de penser à quelque rémunération.
mais il est vrai que beaucoup (trop) de modèles débutants débarquent dans le mileu en réclamant monnaie trébuchante depuis quelques temps, en oubliant que l'essence même de cette activité...c'est la passion ! rentrer dans ses frais, oui, en faire un "gagne pain", il faut pouvoir le justifier ! bref privilégie la qualité de tes rencontres photographiques, tu n'en seras que plus gagnant par après.
il y a peu de modèles masculins "polyvalents" et "amateurs" par ici, c'est un avantage pour qui est motivé et apprend vite. bon début de route donc à toi pour que tu puisses transformer ces quelques autoportraits en quelque chose de réellement abouti ( les attitudes sur ton site sont assez répétitives, ça changera avec l'oeil des différents photographes pour qui tu poseras). et bienvenue sur Artis.
*** Message édité par FF le 22/09/2005 22:47 ***