Auteur Sujet: manipulation de photos avec photoshop!  (Lu 2532 fois)

Hors ligne rolandcherrier

• nouveau
  • *
manipulation de photos avec photoshop!
« le: 24 octobre, 2005, 10:10:15 am »
les negatifs couleurs de la derniere pellicule du voyage de ma soeur mireille,presentent l'anomalie suivante:à quelques dixieme de millimètre des bordures horizontales et verticales se distingue nettement un second cadre interne, un fin liseret de la grosseur d'un cheveux de couleur plus foncé, la pellicule est une "kodac 800 asa gold". comme si ces négatifs avaient été rephotographiés (peut-on reproduire des négatifs avec photoshop ou autres logiciels ?) pour être disposés dans un ordre précis. l'expert mandaté par le juge d'instrusction dit ne pas pouvoir se prononcer.
des professionels ou amateurs plus éclairés auraient-ils été confrontés à ce phénomène? voudriez-vous m'aider?

Hors ligne Dim

• Acharné
Re: manipulation de photos avec photoshop!
« Réponse #1 le: 24 octobre, 2005, 17:12:41 pm »
un "expert mandaté par un juge d'instruction" pour une pellicule d'un voyage qui présente une anomalie ... y en a qui n'ont vraiment que cela à faire ...

à tout à coup,
Dim

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #2 le: 24 octobre, 2005, 21:07:40 pm »
En fait, rares actuellement sont les labos qui travaillent toujours en chaine argentique complète. La plupart des minilabs sont équipés en numérique, après avoir développé les néga, l'appareil scanne les épreuves et le tirage se fait au départ d'un fichier numérique sur du papier photosensible. Bref, tu obtiens une vraie photo, mais entre le néga et le tirage, on passe par un fichier numérique.
Donc, oui la plupart des négatifs confiés aux minilabs sont scannés, et c'est tout à fait normal.
Par contre, difficile de définir exactement ce qui est présent sur tes négatifs sans les voir, je peux imaginer que le passe-vue (une espèce de cadre qui se pose sur le négatif) ait été posé sur un négatif pas trop sec, ou alors c'est le passe-vue lui-même qui était sale. Bref, je ne suis pas du tout certain qu'il y ait là une manipulation indélicate ou frauduleuse.
L'explication la plus simple étant souvent la meilleure, je n'imagine pas de prime abord que l'opérateur du labo ait voulu "voler" les photos.

BàT

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne yeos

• nouveau
  • *
  • tempus fugit
« Réponse #3 le: 26 octobre, 2005, 16:41:47 pm »
Un dossier à l'instruction pour une affaire de droit civil ou commercial ?

Le cadre est-il horizontal ou vertical ? Dans le sens du déroulement du négatif ou tout autour de l'image ?

Si c'est une mauvaise manipulation physique, un microscope mettra facilement en évidence le problème. Le film vierge était peut être déjà griffé ou alors est ce la bobine ou l'appareil qui a griffé le film pendant son déroulement.

Tout ca est bien vague....

*** Message édité par yeos le 26/10/2005 14:42 ***

SMF spam blocked by CleanTalk