Black, la photo 2 est pleine de symboles.
Je me suis amusé en vitesse à appliquer les concepts de sections d'or (règle d'or, proportion divine .. CF
http://www.profweb.qc.ca/ffavreau/Bande_dessinee_analyse/regledorpage.htm pour quelques infos brèves).
- Les deux mains sont sur un point fort ( celui du bas à droite dans le rectangle sur l'adresse ci-dessus).
- Si en plus tu recadres la photo en retirant 33 mm d'en haut et 11 mm d'en bas (environ tout ça! ) tu auras un second point fort sur l'épaule gauche du bon papa, appuyant ainsi son attention vers son petit-fils
- Du fait de ce cadrage, la ligne d'horizon se situera en plein milieu. Il y a un choix à faire. Si je me réfère à mes lectures, il semble que cela traduit un équilibre (une neutralité) entre le ciel et la terre (entre l'esprit et le réel). Cela a du sens dans cette photo. Le peiti voit loin, son avenir est immense. Le bon papa voit son petit-fils, sa raison d'être du moment
Voilà donc pour la composition. Quant au reste, c'est une question de goût, style travailer le ciel, etc. mais je pense que ça n'apporte rien de plus à la symbolique dans l'image.
Mon jugement de valeur: C'est super!