Je fais une digression par rapport à ma décision de ne plus participer à ces débats.
A l'instar du roman, la photo a ses règles de grammaire et d'orthographe. Le style, par contre, est libre. C'est ce qui fait le roman ( outre le contenu évidemment ). On peut aimer ou pas le style et l'histoire, mais le roman n'est lisible que si son vocabulaire et ses phrases respectent les règles de construction de la langue.
Dans le domaine de la photo, on "traduit" en deux dimensions des objets, des paysages et des personnages qui sont en trois dimensions. Sans les ombres et la lumière, le cerveau humain ne "reconnaîtrait" pas ce qui est photographié.
Il y a en outre des phénomènes optiques qui font réagir notre cerveau d'une façon ou d'une autre. C'est ainsi, par exemple, qu'un point noir attirera immédiatement le regard sur un fond blanc et vice versa. S'il est présent dans une photo, il peut devenir un point de distraction qui n'est pas nécessairement voulu.
Outre le jeu des ombres et des lumières qui traduisent le relief et le contraste, il y a la texture qui apparaît d'une manière complètement différente selon la qualité de l'éclairage.
C'est pour tout cela que la photo est un art, c'est-à-dire qu'elle "améliore" la nature en créant. Il n'y a pas, à proprement parler, des photos qui traduisent la réalité telle quelle. On peut, à la rigueur, parler de photos réalistes, mais pas plus. Ceci amène à la question de la post-production.
Cette étape fait partie intégrante de la création photographique, pour fixer les problèmes dans le sens d'un meilleur respect encore des règles et surtout pour mettre en valeur son style de photographie, ce qui distingue un photographe d'un autre.
C'est seulement quand ces règles sont connues, et qu'elles sont sous contrôle, que l'on peut réaliser des photos "acceptables" techniquement. On peut volontairement s'éloigner de certaines de ces règles, mais il faut d'abord bien les connaître.
Les cours et stages, l'expérience, l'étude des grands peintres ainsi que les lectures, permettent d'explorer ces possibilités techniques. C'est un apprentissage continue, mais il n'exclut pas le fait de développer son style et sa composition.
A ce propos, je pense, de plus en plus, que les livres sur la lumière et la texture en 3D seraient plus utiles que les livres classiques en photographie, car la photo, aujourd'hui, étant essentiellement numérique, implique la post-production sur ordinateur, et donc un traitement régi par des règles autres que celles de la chambre noire.
Il aurait été très utile d'avoir, sur ce forum, une vraie rubrique CRITIQUES et une autre GALLERIE ou toute autre dénomination. La rubrique critique aurait servi à faire des commentaires, permettant à l'auteur d'améliorer sa technique ou de répondre à ses questions. La rubrique GALLERIE serait là où on peut crier WOW!, soit pour dire que c'est magnifique, soit pour dire que c'est l'horreur ;-) Mais ça c'est une autre histoire qui ne me concerne plus.
Excusez l'intrusion !
*** Message édité par Tourim le 17/12/2005 00:46 ***