Auteur Sujet: La photo du jour: Un essai fétiche...  (Lu 3452 fois)

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
  • The heart and mind are the true lens of the camera
La photo du jour: Un essai fétiche...
« le: 12 janvier, 2006, 19:23:55 pm »
Je m'essaie la main au fétiche une fois de temps en temps...

Qu'es-ce que vous en pensez? J'arrive à quelque chose?

PJ

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
Re: La photo du jour: Un essai fétiche...
« Réponse #1 le: 12 janvier, 2006, 19:44:23 pm »
J'accroche pas trop. Les deux modeles ont l'air de s'ennuyer ferme, pas fana du plancher et de la plinthe. J'aime bien les ombres portees, cependant

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
« Réponse #2 le: 12 janvier, 2006, 19:55:11 pm »
Oui, je vois ce que tu veux dire, François...
En effet l'expression des modèles pourrait être plus... dynamique...

Merci pour le commentaire...

PJ

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #3 le: 12 janvier, 2006, 21:23:25 pm »
Question fétichisme, c'est réussi, dans le sens l'art de (du?) mauvais goût, corollaire de la définition du fétichisme : "Perversion sexuelle dans laquelle la satisfaction sexuelle est recherchée par le contact ou la vue de certains objets normalement dénués de signification érotique " (Le Robert)

JanVanHove, tu es le meilleur pour traduire la sensualité. Cultive ton jardin! te dirait Voltaire.

Amicalement !

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #4 le: 12 janvier, 2006, 21:32:46 pm »
J'ai failli écrire un coup de gueule, mais l'ai effacé. Je me contenterais de copier/coller Tourim.

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #5 le: 12 janvier, 2006, 22:26:58 pm »
Ok, j'ai compris, elle est pas top...
Mais bon, j'en ai quelques autres de la même série qui seront peut-être plus digestibles... à suivre dans les prochains jours...

A mes yeux, l'univers fétiche est éminament photogénique, mais est très difficile à rendre avec le bon ton, en gardant l'estétisme sans tuer le sentiment, et sans tomber, comme c'est le cas ici, dans le kitch et ce qui peut-être percu comme du mauvais goût...

J'ai parfois l'impression de me cantonner au "facile" de la sensualité "simple", tout simplement parce que c'est sur ces images que j'ai le plus de commentaires positifs. Je vais continuer à faire le genre d'images pour lesquelles vous appréçiez mon travail, mais je vais aussi, si vous le permettez, plonger quelques fois dans des univers moins explorés et vous offrir, comme celle-ci, des explorations de thèmes et d'idées afin de pouvoir grandir en tant que photographe...

Donc, après cette tirade philosophique, merci pour les commentaires, et je retourne à mes archives et à mes appareils pour essayer de faire mieux pour la prochaine!

PJ

Hors ligne ombresetlumieres

• Le blond sans chaussure noire
  • Visiteur
  • **
    • Ombres et Lumières
« Réponse #6 le: 13 janvier, 2006, 00:19:24 am »
même avis qu fb101, mais je rajouterais que pour ce genre de photo la lumière fait trop soft: je vois bien ce genre d'univers avec des contrastes violents. Mais l'idée des ombres projettées est à retenir

Hors ligne Tourim

• Acharné
Philosophie: Suite et fin :-)
« Réponse #7 le: 13 janvier, 2006, 00:26:31 am »
Philosophie: Suite et fin :-)

La sensualité est génératrice de désir et le désir reste le moteur de nos rêves les plus délirants. La sensualité reste donc une ressource inépuisable de belles photos comme tu sais les faire. Cela n'est pas incompatible avec l'exploration de nouveaux domaines, ... , mais attention à la projection des fantasmes de quiconque!

J'ai supprimé le reste de mon message pour le remplacer par des réflexions de David Gale, dans "La vie de David Gale". Chacun l'interprétera à sa guise.

« Le fantasme doit rester du domaine de l'imaginaire, parce qu'à l'instant même où vous obtenez ce que vous souhaitez, vous vous en éloignez, vous n'en voulez plus. Pour continuer d'exister, le désir a besoin de voir ses objets perpétuellement absents. Ce n'est pas telle chose que vous voulez, c'est le fantasmede cette chose.

C'est en cela que le désir reste le moteur de nos rêves les plus délirants.

Pascal dit que nous ne sommes jamais aussi véritablement heureux qu'en imaginant un bonheur futur.

Pourquoi dit-on la traque est plus excitante que la capture?
Méfiez-vous lorsque vous faites un voeu, non, parce qu'il risque de se réaliser, mais parce que vous êtes condamnés à ne plus vouloir ce que vous auriez obtenu.

Lacan arrive à la conclusion que vivre pour satisfaire ses besoins n'apporte aucun bonheur.
Etre pleinement humain, en l'occurrence, c'est s'efforcer de vivre par ses idées et ses idéaux, et en aucun cas ne mesurez l'oeuvre d'une vie par le nombre de victoires en termes de désirs comblés, mais par ces petits moments d'intégrité, de compassion, de rationalité, voire même de sacrifice (de soi), parce qu'au bout du compte, la seule vraie façon de mesurer toute la valeur d'une vie, de notre vie, est d'abord d'estimer la valeur des autres.»

=====

Même le BBCode ne semble pas fonctionner avec Safari sous Mac OS X :-(
J'aurais bien aimé que les mots accentués soient en gras

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #8 le: 13 janvier, 2006, 12:57:40 pm »
En dehors de toute envolée philosophique, je crois que cette photo rate ce que tu visais.
Il ne suffit pas d'habiller tes modèles de quelques accesoires et de rajouter des chaines et puis de les planter dans une pose "typique" pour que ça fonctionne.
Je ne suis pas branché "fétiche" mes fantasmes étant très soft, mais il me semble que la dimension primordiale dans ce genre est de stimuler l'imaginaire des spectateurs. Pour cela, il faut arriver à ce qu'ils "y croient" et donc demander à tes modèles non pas de "poser" mais de "jouer".
Ici, on a vraiment pas l'impression que pour elles il se passe quelque chose et je pense que c'est cela qui détruit le charme que cette photo aurait pu avoir.
Pas sûr non plus que le cadre dans lequel tu les as mises soit approprié, mais j'ai déjà vu des photos "fétiche" prises dans des décors très clairs et clean qui fonctionnaient parfaitement.
Continue, mais laisse plus parler tes fantasmes...

Hors ligne Linographe

• Passionné
  • De l'âge de la pierre à l'Art numérique
« Réponse #9 le: 18 janvier, 2006, 10:54:17 am »
Le cadre n'est pas top top...

Pour te lancé dans le fétish, fait un petit tour dans ce milieu gentiment.
Si tu veux, je peux te tenir au courant quand on va à la Galerie d'Enfer et parfois on shoot sur place...
Bidouilleur amateur en photo et montage numérique à Huy (Liège). http://www.linographe.jepose.com/

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #10 le: 18 janvier, 2006, 11:51:16 am »
En fait, Lino, la Galerie d'Enfer fait partie de ma liste d'endroits a visiter, donc oui, tiens-moi au courant, ca va me faire plaisir d'aller y faire un tour! :)

J'ai deja quelques contacts gentils avec ce milieu, mais je suis toujours ouvert a de nouveaux contacts! :)

PJ

SMF spam blocked by CleanTalk