Mon avis, d'abord en bref:
- Accès rapide. Un point important pour que le visiteur continue l'exploration du site
- Très riche en photos de haute qualité sur le plan composition, lumière, expressions et poses
- Mais, et c'est le cas de la plupart des photos de modèles, la peau est systématiquement sur-traitée :-(
Maintenant, un peu moins bref.
La post production est un élément essentiel dans le processus photographique. Mais cela ne signifie pas qu'il faut faire systématiquement des poupées de cire.
On peut, aujourd'hui, bien travailler une photo, mettre en valeur tout ce que l'on veut en toute beauté, sans pour autant recourir systématiquement à un lissage plus qu'excessif de la photo.
Je peux comprendre que c'était un exploit que de créer des poupées de cire dans le passé (avant Photoshop ou équivalent, dans leurs versions modernes), mais plus aujourd'hui.
Bien sûr, il y a des cas où le traitement exagéré de la peau peut avoir tout son sens, mais c'est le côté systématique que je "dénonce".
Le travail de post production est, en général, sous la responsabilité du photographe, mais là aussi ça doit changer. Brigitte donne le bon exemple à suivre. Elle a appris les techniques photographiques, assez pour qu'elle puisse apprécier le résultat de la post-production et probablement recommander/exiger ce qu'elle souhaite ou le faire elle-même.
C'est évidemment juste un avis, mais peut-être que la tendance est toujours à la peau super lisse et que je me trompe. Ça sera alors tant mieux pour les photographes et les modèles qui font autrement. Ils seront plus visibles et risquent d'être plus appréciés!
*** Message édité par Tourim le 12/01/2006 01:07 ***