Auteur Sujet: Photographier !  (Lu 2617 fois)

Hors ligne yvan

• Habitué
  • L'amour, la poésie et l'aventure..
Photographier !
« le: 02 février, 2006, 15:28:22 pm »
régulièrement me vient cette question à l'esprit : « Pourquoi photographier ? »…
Bien sûr au début, les réponses paraissent évidentes : (en vrac)
-Le plaisir de posséder et d'utiliser du beau matériel.
-La fébrilité du doigt sur le déclencheur.
-Epater l'entourage.
-Remporter des prix.
-Se faire plaisir.
-Créer de belles images.
-Exposer
-Flatter son égo.
-Partager une passion.
-Faire partie d'un photo-club et apprécier sa convivialité…
Les raisons sont nombreuses, variées et différentes selon les individus. Pourtant pour moi, même si peut-être elles ont existé à un moment ou un autre, elles me semblent insuffisantes et dépassées…
Photographier est devenu une action, un acte important indissociable de ma vie. Appuyer sur le déclencheur de l'appareil est un acte réfléchi, plus ou moins consciemment contrôlé, mais vital. Il me permet d'accumuler ces petits fragments de temps et d'espace de ma vie, de celle des autres, de la VIE. Vaste programme… Chantier insurmontable ?

Photographier  c'est,  regarder, choisir un angle, un diaphragme, une vitesse, un cadrage, proposer un point de vue… et finalement déclencher. Le hasard ne doit avoir que peu de prise sur l'image, ou alors uniquement quand il sert le photographe. Il y a donc une maîtrise de l'instrument à acquérir. Mais ce n'est pas un but en soi car la technique doit s'oublier pour être au service de la création.

Les négatifs s'accumulent alors, s'entassent et  prennent sens par leur nombre et l'unité du regard qu'ils contiennent. Un grand nombre d'entre eux ne verra jamais le jour, mais ils sont là, à portée de main, prêts à être révélés et témoins de mon  point de vue. Certains sortiront, mystérieusement et iront rejoindre ceux qui sont offerts aux regards des autres dans les expositions. Ils prendront alors un sens aux yeux de ceux qui les regarderont et les liront avec le bagage de leurs expériences et de leur culture. Ils vivront leur propre vie à partir de mes propositions visuelles.

Photographier est donc pour moi chercher un sens à la vie, à l'humain et en proposer ma vision.

Hors ligne patoche2

• Acharné
  • la photo c'est d'abord un resentit
Re: Photographier !
« Réponse #1 le: 02 février, 2006, 17:57:33 pm »
tout est dit alors messieurs et mesdames, prenez un peu plus de recul pour vos photos car voila ce qu'est pour moi une photo, aucun posterieure ou seins ne pourra emouvoir quelqu'un a part evidemment l'emmoustiller mais la photo doit rester humaine y compris dans la facon (materiel) dont elle est faite.
celle ci est fabuleuse humainement, techniquement irreprochable (meme si honnetement je pense que même yvan s'en fou)
patrick 31 ans photo amateur (tres recent)

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #2 le: 02 février, 2006, 18:21:12 pm »
Hmmm .... Attention, Yvan! Les réflexions intello ne sont pas très appréciées ici. Tu prends de gros risques là! ;-)

Deux choses:
-  Je dirais donner un sens que chercher un sens
- Ensuite, voici un extrait de Maktub, par Paulo COELHO, qui te plaira, j'en suis sûr.

Le Maître dit:

<< Ecrivez! Une lettre, un journal ou jetez quelques notes sur le papier en parlant au téléphone, mais écrivez! Ecrire nous rapproche de Dieu et de notre prochain. Si vous voulez mieux comprendre votre rôle en ce monde, écrivez.

<< Efforcez-vous de mettre votre âme par écrit, même si personne ne vous lit - ou, pis, même si quelqu'un finit par lire ce que vous vouliez garder secret. Le simple fait d'écrire nous aide à organiser notre pensée et à discerner clairement ce qui se trouve autour de nous. Un papier et un stylo opèrent des miracles - ils soignent les douleurs, réalisent les rêves, restituent l'espoir perdu.

La photo n'est-elle pas une façon d'écrire ?

Patoche2, La photographie ne peut pas être que ce que fait Yvan. Que serait la vie sans la poésie, comme dégagée dans les photos de HEP, sans la sensualité, dont JanVanHove et jldelvaux sont devenus les maîtres pour la traduire dans leurs photos, sans la beauté des courbes féminines comme FB101 sait la réinventer dans ses créations, ... et j'en passe

Un jour tu finiras par apprécier tout cela, mais ne traîne pas ;-)

Hors ligne patoche2

• Acharné
  • la photo c'est d'abord un resentit
« Réponse #3 le: 02 février, 2006, 19:32:07 pm »
merci tourim coelho a bien raison et toi aussi par ailleur je suis encore un peu abrupte je pense mais evidemment je ne veux en rien critiquer des photos de gens que tu cite car techniquement je ne suis vraiment rien ( en plus j'ai plus trop le temps de photographier pour le moment).
J'apprecie les mots que toi et yvan mettez ca change des considerations techniques.
patrick 31 ans photo amateur (tres recent)

Hors ligne yvan

• Habitué
  • L'amour, la poésie et l'aventure..
« Réponse #4 le: 02 février, 2006, 19:52:05 pm »
Tourim...ce n'est pas une reflexion intello !...c'est juste ce que je ressens ... et surtout ça n'enlève rien aux talents des autres photographes présents sur le forum

yvan

Hors ligne wann

• Acharné
  • Le con est masculin, question de chance....
« Réponse #5 le: 02 février, 2006, 23:11:15 pm »
Attention, Yvan! Les réflexions intello ne sont pas très appréciées ici.
Viens pas te plaindre avec ce genre de reflexion.

Quand à Yvan, ce qui est génial, c'est que ta vision se concrétise en un style personnel reconnaissable rapidement. Tes photos sont capable en même temps de nous ammener poesie, reflexion et conscience sociale, et tout celà sans fioritures, comme quelque chose d'évident et de naturel.

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #6 le: 02 février, 2006, 23:18:23 pm »
Message original: wann
...
Quand à Yvan, ce qui est génial, c'est que ta vision se concrétise en un style personnel reconnaissable rapidement. Tes photos sont capable en même temps de nous ammener poesie, reflexion et conscience sociale, et tout celà sans fioritures, comme quelque chose d'évident et de naturel.
Je cite, car je n'aurais pas pu mieux dire!

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #7 le: 03 février, 2006, 00:35:23 am »
Cette photo est superbe dans sa simplicité et son réalisme..La conscience refait surface.

L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

SMF spam blocked by CleanTalk