régulièrement me vient cette question à l'esprit : « Pourquoi photographier ? »…
Bien sûr au début, les réponses paraissent évidentes : (en vrac)
-Le plaisir de posséder et d'utiliser du beau matériel.
-La fébrilité du doigt sur le déclencheur.
-Epater l'entourage.
-Remporter des prix.
-Se faire plaisir.
-Créer de belles images.
-Exposer
-Flatter son égo.
-Partager une passion.
-Faire partie d'un photo-club et apprécier sa convivialité…
Les raisons sont nombreuses, variées et différentes selon les individus. Pourtant pour moi, même si peut-être elles ont existé à un moment ou un autre, elles me semblent insuffisantes et dépassées…
Photographier est devenu une action, un acte important indissociable de ma vie. Appuyer sur le déclencheur de l'appareil est un acte réfléchi, plus ou moins consciemment contrôlé, mais vital. Il me permet d'accumuler ces petits fragments de temps et d'espace de ma vie, de celle des autres, de la VIE. Vaste programme… Chantier insurmontable ?
Photographier c'est, regarder, choisir un angle, un diaphragme, une vitesse, un cadrage, proposer un point de vue… et finalement déclencher. Le hasard ne doit avoir que peu de prise sur l'image, ou alors uniquement quand il sert le photographe. Il y a donc une maîtrise de l'instrument à acquérir. Mais ce n'est pas un but en soi car la technique doit s'oublier pour être au service de la création.
Les négatifs s'accumulent alors, s'entassent et prennent sens par leur nombre et l'unité du regard qu'ils contiennent. Un grand nombre d'entre eux ne verra jamais le jour, mais ils sont là, à portée de main, prêts à être révélés et témoins de mon point de vue. Certains sortiront, mystérieusement et iront rejoindre ceux qui sont offerts aux regards des autres dans les expositions. Ils prendront alors un sens aux yeux de ceux qui les regarderont et les liront avec le bagage de leurs expériences et de leur culture. Ils vivront leur propre vie à partir de mes propositions visuelles.
Photographier est donc pour moi chercher un sens à la vie, à l'humain et en proposer ma vision.