En fait il ne faut pas prendre mon intervention comme agressive, tel n'était pas le but, Focus. Dans l'intitulé du post il manquait "monture".
Si je t'ai blessé, je te présente mes excuses. J'espère que tu les accepteras, celà est de ta seule volonté.
Je me rappelais en fait m'être déplacé plusieurs fois pour "rien". Une fois (ben oui, je suis belge) j'ai fait 800 km aller-retour pour m'apercevoir que le 300 2.8 canon annoncé et garanti tel par téléphone n'était qu'un tamron, qui était une bonne optique, mais... pas le fleuron série L.
Et j'ai peut-être lu le post un peu vite, et voir un X comme image..., ça n'aide pas à la compréhension.
Pour les gants, Hep, je ne sais pas, mais j'ai reçu il y a longtemps déjà des mitaines lors d'évènements hiver, entre-nous c'est plus pratique, plus précis, pour déclencher. Sinon je me rappelle avoir reçu stylos(cartouce parker), vestes multipoches, T-shirts, agenda, pins, briquets,valises alu,....., la liste serait longue... Les préservatifs, pas encore reçu mais je suis équipé (blague).
Je précise ne jamais avoir déclaré ou insinué que toute optique non Canon d'origine était de la M.
Chez n'importe quel constructeur la gamme est pour le moins hétérogène en prix, en qualité, en fiabilité.
J'espère avoir levé quelque ambiguité.
Bonne journée à tous