Ce que j'aime bien dans tes photos est que, souvent, ce sont mes valeurs et mes critères qui sont bousculées et je me retrouve entrain de les réviser.
Ainsi, par exemple, c'était naturel dans mon esprit qu'une photo plaît parce que l'on s'y projette, dans le sens où on capte une émotion, on se voit à la place du photographe ou du modèle, on associe l'effet de la photo à un souvenir personnel, etc.
Tout ceci reste vrai, mais devant tes photos, je réalise que ça ne me suffit pas. Alors, à chaque fois que tu viens avec une nouvelle photo, c'est ma cervelle qui se met en route et qui, avec le temps, finit par rassembler quelques éclaircissements en élargissant le champ des critères de jugement de valeur.
En bref, tes photos ont leurs propres critères d'appréciation. On ne peut y adhérer que si on voit ces critères, d'une façon consciente ou pas. Je vais tenter une illustration de mon propos. Je n'aime pas voir le sexe dans une photo. je ne trouve pas cela beau. je continue à ne pas apprécier cela. Par contre, aucun problème avec cette photo. Bien sûr, c'est la composition, grâce à chaque détail, qui fait que l'ensemble pèse bien dans notre regard. Elle nous interpelle. A chacun de trouver l'objet et la réponse de cette interpellation.
J'arrête là, car je suis toujours loin de ce que je veux exprimer exactement. Je vais me limiter à dire que j'y adhère !
*** Message édité par Tourim le 16/06/2006 14:54 ***