Auteur Sujet: La photo du jour: (titre...)  (Lu 3870 fois)

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
  • The heart and mind are the true lens of the camera
La photo du jour: (titre...)
« le: 16 juin, 2006, 14:54:45 pm »
Je manque de mots pour inventer un titre à celle-là...

Vos impressions sont les bienvenus, et oui, je sais que le cadre est pas droit, c'est fait comme ça...

PJ

Hors ligne Tourim

• Acharné
Re: La photo du jour: (titre...)
« Réponse #1 le: 16 juin, 2006, 15:09:07 pm »
Nu de face !

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
« Réponse #2 le: 16 juin, 2006, 15:22:35 pm »
nu de face...nu de face... euh.... ben oui, c'est un nu de face...
je comprends pas...

PJ

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #3 le: 16 juin, 2006, 16:00:29 pm »
J'ai souvent lu des titres de peintures du style Nu couché, Nu de dos, mais je n'ai jamais vu Nu de face ! il est vrai que le nu de face est peu courant.

Il est aussi intéressant de noter que l'on utilise Nu ... et non femme nue ... En effet, un nu ... est une composition artistique, alors que femme nue est une description, sans intérêt.

En d'autres termes, on ne peut pas coller Nu à n'importe quoi, sous prétexte que la femme est nue. Il faut une construction, ce que tu sais faire mieux que personne!

Voilà ! La proposition du titre m'évite de faire un commentaire à la vite fait, en dessous de ce que cette photo exige. Pas toujours facile d'avoir la concentration et les mots justes devant tes créations. Ce n'est pas pour rien que les commentaires ne pleuvent pas ( sauf quand je sème la pagaille :-P )

Amicalement

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #4 le: 16 juin, 2006, 16:07:40 pm »
ah, ok. désolé, j'avais moi-même oublié que j'avais pas de titre pour celle là! ça doit être le vendredi qui me ramollit la cervelle... :crazy:

donc, à la lumière de ton explication, merci beaucoup pour ce "nu de face", puisqu'il sous-entend que tu apprécie la photo! :)

allez, moi je vais me reprendre un autre café pour me botter le cul un peu...

PJ

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #5 le: 16 juin, 2006, 16:52:06 pm »
Ce que j'aime bien dans tes photos est que, souvent, ce sont mes valeurs et mes critères qui sont bousculées et je me retrouve entrain de les réviser.

Ainsi, par exemple, c'était naturel dans mon esprit qu'une photo plaît parce que l'on s'y projette, dans le sens où on capte une émotion, on se voit à la place du photographe ou du modèle, on associe l'effet de la photo à un souvenir personnel, etc.

Tout ceci reste vrai, mais devant tes photos, je réalise que ça ne me suffit pas. Alors, à chaque fois que tu viens avec une nouvelle photo, c'est ma cervelle qui se met en route et qui, avec le temps, finit par rassembler quelques éclaircissements en élargissant le champ des critères de jugement de valeur.

En bref, tes photos ont leurs propres critères d'appréciation. On ne peut y adhérer que si on voit ces critères, d'une façon consciente ou pas. Je vais tenter une illustration de mon propos. Je n'aime pas voir le sexe dans une photo. je ne trouve pas cela beau. je continue à ne pas apprécier cela. Par contre, aucun problème avec cette photo. Bien sûr, c'est la composition, grâce à chaque détail, qui fait que l'ensemble pèse bien dans notre regard. Elle nous interpelle. A chacun de trouver l'objet et la réponse de cette interpellation.

J'arrête là, car je suis toujours loin de ce que je veux exprimer exactement. Je vais me limiter à dire que j'y adhère !

*** Message édité par Tourim le 16/06/2006 14:54 ***

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #6 le: 16 juin, 2006, 21:13:35 pm »
JVH, je crois que j'ai trouvé une manière d'expliquer ce que je voulais dire.

Nous acceptons tous que 1+1 font 2 ou que deux droites parallèles ne se croisent jamais. Ton monde ne connaît pas cette règle. Le calcul est géré par des classes modulo Z ? et ta géométrie n'est pas euclidienne, à l'instar de la représentation binaire qui ne connaît que 1 et 0 ou de l'espace qui ne connaît que les trajectoires courbes ( la géométrie euclidienne n'est pas de mise pour calculer la trajectoire d'un avion, par exemple )

Quand on regarde tes photos, 1+1 ne font jamais deux et les droites parallèles n'existent jamais et si jamais elles existent, elles finiront par se croiser par je ne sais quel vision ! ;-)

Hors ligne el mou chrono

• Passionné
  • vive ma liberté, yo yo yo, vive ma lib...
« Réponse #7 le: 16 juin, 2006, 21:31:02 pm »
c'est ma cervelle qui se met en route

on ne peut pas coller Nu à n'importe quoi, sous prétexte que la femme est nue. Il faut une construction,

Il est aussi intéressant de noter que l'on utilise Nu ... et non femme nue ... En effet, un nu ... est une composition artistique, alors que femme nue est une description, sans intérêt.

Damned,  Jean-Claude Vandamme à côté... ???:lol:

La proposition du titre m'évite de faire un commentaire à la vite fait,

Ouf ! On vous verrait bien débattre de tout ceci auout d'une bonne bière.:crazy:

Pour en revenir à l'essentiel, cette photo est une des plus chouettes de la production jivéachienne.
www.couleurschaudes.com
www.couleurschaudes.be

Face Book:
Thierry Provost / Subaru Boxer Diesel Owners / Reportages mariage-wedding photojournalism

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #8 le: 16 juin, 2006, 21:40:24 pm »
el mou chrono, limite-toi à commenter la photo et si jamais tu t'avises à commenter un écrit, assure-toi que tu as d'abord bien compris de quoi s'agit-il.

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #9 le: 16 juin, 2006, 21:53:09 pm »
euh, Tourim, je crois pas que les maths ça soit vraiment plus clair! Merci beaucoup pour l'effort d'explication, je crois que je comprends ce que que tu veux dire, et je suis bien content d'avoir un univers visuel cohérent qui a un certain sens, même si c'est pas un sens simple...

Quoique ça peut parraître impressionnant pour faire un "artist statement" de la mort qui tue:

"Ma vision photographique est non-euclidienne, et peut plus se raprocher d'un univers en modulo Z..." :p

PJ

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #10 le: 16 juin, 2006, 22:01:07 pm »
Les maths devraient être clairs au moins pour toi, docteur en biologie oblige ! ;-)

Ce qui est dur pour moi à expliquer ( à m'expliquer, devrais-je dire ) est le fait que ce que je pourrais refuser sur une autre photo, je l'accepte volontiers dans les tiennes. Certes, il y a un prix à payer, revoir mes critères et mes valeurs, mais c'est tout bénéfice pour moi en fin de compte.

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #11 le: 16 juin, 2006, 22:14:27 pm »
Sérieusement ça me touche beaucoup ce que que tu dis parce que c'est ce que je trouve dervait être le rôle des artistes: faire découvrir sous un nouveau jour quelque chose qu'on prenait pour aquis...

Donc en gros tu me traite d'artiste, et je le prends pour un compliment! :)

PJ

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #12 le: 16 juin, 2006, 22:29:18 pm »
Absolument JVH ! Et si je devais choisir un seul artiste sur ce forum - je dis bien si je devais- ça serait toi.
Tu sais oh combien j'admire les travaux de mes photographes préférés, mais tu es celui qui me donnes des claques pour m'ouvrir des horizons dépassant le stade de la photographie.

Ceci dit, je ne pourrais jamais me passer du plaisir des photos de mes chers photographes ;-)

SMF spam blocked by CleanTalk