Auteur Sujet: Draganisation? Spécial pour Tourim  (Lu 2533 fois)

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
Draganisation? Spécial pour Tourim
« le: 17 juin, 2006, 06:18:21 am »

Un petit essai avant de retourner au lit.

J'ai fait cela surtout comme apprentissage perso. Pense pas que j'utiliserai cette action; j'aurais l'impression de plagier.

Par contre, comme apprentissage, pour voir d'autres horizons et pour y dénicher tout de même des idées de post prod, c'est vachement intéressant. Mais je dois avouer que j'ai pas encore tout compris - surtout à 5 h du mat!

*** Message édité par jldelvaux le 17/06/2006 04:19 ***

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
Re: Draganisation? Spécial pour Tourim
« Réponse #1 le: 17 juin, 2006, 09:17:00 am »
Bel exercice....

Moi aussi, j'ai eu un instant la tentation de qualifier l'usage de ce "script" photoshop de "plagiat". Et puis, en voyant la variabilité des paramètres laissé a la décision de chaque utilisateur, plus le fait qu'il est possible de "sauter" des étapes sans lmes mettre en oeuvre, je me suis dis qu'il devait etre possible d'y imprimer sa "patte" et de faire oeuvre originale.

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #2 le: 17 juin, 2006, 10:35:17 am »
Quelle belle surprise !
JLdelvaux, c'est vraiment super. A croire que tu as fait la photo en vue de la draganiser.

fb101 et toi avez vite tout compris !

Je suis d'accord avec fb101 sur les possibilités du paramétrage, laissant beaucoup de liberté à chacun.

Quelques remarque complémentaires :

- L'action résume les idées de beaucoup de photographes sur la manière de draganisr une photo. La draganisation n'est pas juste une simple technique. Chaque fois que l'on désature et que l'on met en brillance les hautes lumières, on fait de la draganisation.

- On peut faire un traitement particulier et personnel avant de draganiser

- Certains photographes font du montage, avec certaines parties draganisées ou pas. Jim fiscus http://www.fiscusphoto.com/  montre le montage qu'il fait ( il faut cliquer sur Digital Construction : mages -> Gallery2, 6e photo et autres).
fb101 a fait beaucoup de photos où le fond et l'environnement ont été étudiés avec beaucoup d'attention. Il peut s'amuser à draganiser juste le modèle, par exemple.

- Certains peintres du 19e siècle ont utilisé ce style pour renforcer le côté grave ou dramatique de la scène. Dragan et autres l'on utilisé pour accentuer les traits du visage (surtout quand il y a beaucoup de rides). Tout est à faire dans le cas de jeunes personnes et là, vous avez de la matière mes chers photographes préférés. Associer le glamour avec une expression grave serait un vrai challenge. Compléter le Low-Key par un traitement Dragan est une autre possibilité.

- Le script lui-même est une manière de faire la draganisation. On peut imaginer d'autres façons, des procédures en quelques étapes. Si j'ai un moment aujourd'hui je vous ferai part d'une façon moins sophistiquée de faire ce traitement.

Dans tous les cas, il y a une partie codifiée et beaucoup d'inspiration. En fait, on a tous fait de la draganisation. La nouveauté maintenant est de codifier une partie, juste pour aller plus vite dans le processus de création et lors du traitement en post-production (chambre noire virtuelle).
En fait, c'est suite aux travaux de fb101 sur les tons que j'ai fait mes propres travaux de recherche et d'exploration pour essayer de codifier une partie de la procédure. C'est ainsi que j'ai découvert la draganisation ;-)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
« Réponse #3 le: 17 juin, 2006, 10:37:15 am »

D'accord avec tout ce que tu dis, Tourim ;)

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #4 le: 17 juin, 2006, 11:22:04 am »
Euh ... moi aussi.

Hors ligne vikingen

• Acharné
« Réponse #5 le: 17 juin, 2006, 12:46:30 pm »
En tout cas, le traitement est icic très bien adapté à la photo! Je suis bluffé! Bravo

SMF spam blocked by CleanTalk