Je suis d'accord avec toi, thm2002fr, mais en partie seulement. Il est vrai que, parfois, on n'a rien à dire, tellement c'est beau ou tellement c'est affreux. Cependant, il y a des cas où il faut se forcer à intervenir, au moins pour que l'auteur se rende compte de l'impact de sa création.
C'est un fait que c'est un forum de critique photographique. La critique n'implique pas que l'analyse technique. Le ressenti aussi est important.
Depuis longtemps, FB101 travaille sur la traduction de l'innommable -parce qu'il est abstrait, ambigu ou tabou- en images. Qu'il puisse rater son coup, de temps en temps, je veux bien le croire, mais il aurait été intéressant de faire, justement, une analyse photographique digne, style, dans ce cas-ci :
- Quel message a-t-on saisi ?
- Le titre est-il approprié ?
- La nudité serve-t-elle le message ?
- Le bandage est-il significatif
- Quid de l'expression du visage ?
- La lumière est-elle appropriée ?
- ....
Et seulement après cette analyse que l'on pourra arrêter son jugement, jugement que l'on partage ou pas, ça n'a pas d'importance.
Prendre des photos est à la portée de tout le monde. En faire, seuls quelques uns, sur ce forum, en tout cas, peuvent s'en vanter.
Tant qu'il y a des artistes qui bousculent nos a priori et notre cocon, le monde ira mieux. FB101 le fait très bien. Je le remercie !
Ce siècle a de fortes chances d'être le siècle de la douleur, aussi bien la douleur physique que la douleur morale. La médecine finira, tôt ou tard, par la vaincre en partie, mais qu'en sera-t-il des douleurs autres que physiques ? Les obstacles culturels et les préjugés hérités ne seront pas facile à surmonter si les artistes sont bloqués dans leurs créations.
*** Message édité par Tourim le 03/10/2007 18:57 ***