Auteur Sujet: Logiciel pour APN Nikon  (Lu 3170 fois)

Hors ligne Manny

• Habitué
Logiciel pour APN Nikon
« le: 30 mai, 2008, 09:34:24 am »
Bonjour,

Je ne suis pas sectaire mais ce post s'adresse avant tout aux utilisateurs d'APN Nikon.

En effet, pour ce qui me concerne je travaille mes photos (RAW) sous Capture NX. Selon Nikon, certain paramètres du RAW ne sont accessibles que par CNX qui est donc (a priori) le seul à pouvoir exploiter a fond les fichiers NEF (Je crois qu'il y a eu d'ailleurs un échange tendu entre Nikon et Adobe sur ce point). Je voulais savoir comment vous vous travaillez et si l'utilisation de CNX est incontournable pour tout ou partie du traitement (Je souhaite un avis de terrain et non de la marque !!!).

Pouvez vous SVP me decrire les grandes étapes de votre travail et sous quel logiciel vous les réalisez ?

D'avance merci à vous tous et bonne journée,

Amicalement,
Philippe

Hors ligne SHARIF

• Passionné
Re: Logiciel pour APN Nikon
« Réponse #1 le: 30 mai, 2008, 11:42:07 am »
J'utilise Nikon Capture NX pour faire la post production de base.

Voici mon workflow:

ETAPE 1
Si nécessaire -> Essentiellement
- Exposition, balance des blancs et couleur
- U Point ( quand le ciel est trop clair ou les ombres fort sombres )

ETAPE2
- J'exporte ensuite les images en tif pour les éditer dans Photoshop et faire du traitement subjectif
Si je n'ai pas besoin de faire un traitement dans PS et que j'ai besoin du format jpg, j'exporte directement vers ce format, en mettant le sharpening à une valeur appropriée à l'image ( élevée dans le cas des paysages et faible ou moyenne dans le cas du portrait )

Je ne crois pas que je t'apprends quelque chose de spécial à ce niveau. En fait, j'exploite n'importe quel outil de NX si j'en ai besoin, mais toujours au niveau des corrections "objectives".

Les petits détails qui peuvent distinguer un traitement d'un autre :

- Lors de toutes les manipulations, je garde un sharpening élevé pour mieux voir le résultat ( de la même façon que je mets un sharpening élevé comme paramètre dans mon appareil photo, pour mieux apprécier le résultat sur le petit écran ). Je le mets à une valeur faible avant d'exporter en tif ou OFF, mais en mettant USM ON.
L'idée est de faire un renforcement en 3 étapes comme expliqué à la page http://www.creativepro.com/article/out-of-gamut-thoughts-on-a-sharpening-workflow

- Je sauve une copie du raw ( un avantage unique de NX ). L'idée est que les moteurs pour traiter le raw évoluent aussi. Je pourrai donc, à tout moment, profiter de la nouvelle technologie pour traiter de nouveau l'image RAW, si besoin est.

- Parfois, en faisant le traitement dans Photoshop, je réalise que je dois revenir au raw et modifier les corrections de la version précédente ( un autre avantage de NX qui permet des corrections non destructives )

En fait, on peut faire avec NX tout ce que l'on peut faire avec Lightroom et plus, sauf la gestion de la base de données des photos.
En résumé, NX pour le traitement objectif et Photoshop pour un traitement personnalisé, subjectif. Cet état ne sera pas définitif, à mon avis, car on va voir, de plus en plus, des plugins qui permettent des traitements dans NX qu'on ne pouvait faire que dans PS. Faire ces traitements dans NX ou PS, dans ces cas, sera plus une question de goût personnel que de performance ou de possibilités.

Est-ce la réponse que tu voulais ?

Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne Manny

• Habitué
Re: Logiciel pour APN Nikon
« Réponse #2 le: 31 mai, 2008, 12:06:25 pm »
Bonjour Sharif,

Merci pour ta réponse, oui tu as bien répondu à ma demande.

J'utilise en fait iview pour le classement et CNX pour l'essentiel de mon traitement. A voir et entendre l'omniprésence de Photoshop, je me demandais si je passais à côté de qq chose et effectivement quelle partie devait être réalisée sous CNX et quelle partie pour Photoshop l'essentiel étant de tirer le meilleur du cliché et le plus efficacement.

C'est chose faite,

Remerciements,
Philippe

SMF spam blocked by CleanTalk