Bon, après être passé et repassé sur cette photo, je me décide à en dire quelque chose. Pourquoi ce délai? Tout simplement parce que une fois la première impression de "photo qui saute aux yeux" dissipée, il reste un malaise et des interrogations. Finalement, c'est pas mal une photo qui ne laisse pas indifférent

Bon, je m'explique un peu. Première impression comme je le disais de "waouw, voilà un N&B qui accroche". Il est clair ici que François nous montre une fois de plus toute sa maîtrise technique (prise de vue ou post-prod, qu'importe) Maîtrise aussi dans la direction de la modèle qui donne ici beaucoup d'elle-même dans son jeu...
Et puis, vient le questionnement causé par l'ambiguïté du titre et son rapport à l'image. Que fait-elle sur ce trottoir, accrochée à se réverbère? pourquoi cette robe printanière par cette sombre soirée? pourquoi ces gants incongrus? et comme toujours cette lumière improbable qui ne peut tomber du réverbère... tout cela met mal à l'aise. En tout cas,
me met mal à l'aise, sensation augmentée pour ma part par le format inusité, presque carré et qui me fait perdre mes repères. Je l'aurais bien vue avec un poil moins d'espace sur la droite, mais cela aurait peut-être contribué à moins me bousculer.