Salut Candie,
je n'ai plus ton autre post en tête, mais pour répondre à celui-ci je te dirai que pour éviter le flou, il faut d'abord comprendre d'où il vient.
Tu connais déjà le flou de bouger. Il est dû à une vitesse d'obturation trop lente et peut être causé soit par le mouvement de l'appareil soit par le mouvement du sujet photographié. Sur tes exemples, la fille de gauche sur la première photo est floue parce qu'elle a bougé. L'appareil semble lui être resté stable et c'est ce qui fait que le reste de la photo est plus ou moins net.
Il a aussi le flou de mise au point. Les lois de l'optique déterminent que suivant sa distance par rapport au capteur de ton appareil, un sujet sera plus ou moins net. Le diaphragme utilisé joue un rôle dans l'étendue de la zone nette. C'est pour cela qu'on doit faire la "mise au point", c'est-à-dire régler l'endroit qu'on souhaite obtenir net. Sur appareils récents c'est généralement fait automatiquement (auto-focus) mais ce n'est pas toujours à l'endroit qui te convient. SUr tes trois autres photos, l'appareil me semble avoir choisi le fond de la pièce...