je partage ton avis, Patrick. Il faut pouvoir, à un moment ou un autre, retoucher ses images. C'est juste la motivation qui m'a manqué jusqu'à présent.
Idéalement, je voudrais trouver un pro photoshop (par exemple le professeur qui donne ces cours étalés sur un an) et prendre des cours particuliers (et rémunérés évidemment) avec lui. Cela me semble beaucoup plus efficace que ces cours collectifs où les niveaux sont très différents (je ne suis pas complètement innocent de photoshop quand même..).
Fréquenter les animaliers n'aide pas à trouver cette motivation. Sur les forums animaliers, certaines règles (discutables bien sûr) sont de mise :
- ne pas (trop) cropper... (ce qui oblige une approche proche et donc augmente le risque de déranger la faune)
- ne pas (trop) post-traiter (niveaux, courbes sont acceptés)
Il en est de même avec les concours de photos animalières. Certains concours demandent à avoir le Raw original en preuve de l'absence de traitement trop poussé.
Fréquenter un forum comme celui ci ouvre les oeillères..et me motive à approcher un sujet qui m'est, il faut le dire, assez rébarbatif..et donc ce désir de prendre des cours