J'y vais de ma petite retouche car j'ai lu le commentaire de clair obscur et je pense que nous avons là un magnifique début de low key.
A mon sens, j'ai quelques remarques quand même.
Pour la balance des blancs, j'aimerais dire qu'il fallait pas acheter un Nikon, mias je pense que je vais me faire kidnapper alors je vais plutôt dire comme Hep : tu as des flash de studio alors lumière du jour, tu as des halogènes, alors choisi lumière artificielle (3200 K si mes souvenirs d'écoles ne sont pas encore trop compostés).
Justement en ce qui concerne l'éclairage, tu auras remarqué que sur terre, la principale source naturelle d'éclairage est le soleil qui a comme particularité de se situer haut sur l'horizon et de donner des ombres profondes et nettes.
Tu as éclairé du bas, donc cet éclairage n'est pas "naturel" ce qui soustend une situation un peu inhabituelle (rapelle toi de l'éclairage de la lampe de poche sous le menton).
J'aurais donc remonté l'éclairage principal et mis un réflecteur blanc (une frigolite pour ne rien te cacher) afin de mettre un peu de détail dans les cheveux.
Bon regard, bon fond. Je pense que tu as un regard, il ne reste plus qu'a lui laisser la place pour "regarder".
J'espère ne pas avoir été trop vache, si tu veux une cote, donne la toi, je pense que tu es capable d'estimer la qualité de ta photo)
PS :Si j'ai été trop fort, ou si tu penses que ma retouche est à vomir, tu peux te défouler sur la photo "Sur un air de muse" que j'ai postée ce soir et qui a moins de qualités que la tienne.
Alleï !
Au fait Unsharp Mask = Filtre / Renforcement / Accentuation / cela sert à photoshop à faire un filtre "contours plus net" selon un pourcentage et une limite de pixels contigu de tons similaires. Cela met un peu de piqué et du contraste dans les images
*** Message édité par vini le 01/11/2004 22:54 ***