"Avant de pouvoir prétendre véhiculer un message à travers une photographie, il faut savoir comment le faire, et comment bien le faire. Sinon pour moi le reste ça tient du coup de pot"
> Je pense le contraire :
Le cadrage est très important, la lumière est secondaire à mes yeux, parce qu' elle est souvent une question de moyens, mais aussi d' apprentisssage technique - qui peut se faire plus tard ou grâce à un assistant, ou en relation avec un chef opérateur, le photographe devenant alors un "réalisateur de photos".
Ce qui fait la force d' une photographie, c' est son sujet, et la démarche du photographe. On peut concevoir de faire des photos avec du sens... et les refaire plus tard avec des moyens techniques plus appropriés (la notion de brouillon photographique a été systématisée par Doisneau, je crois). La photo contemporaine est avant tout DISCOURS, SURTOUT d' ailleurs dans la catégorie Mode-Beauté puisqu' elle véhicule une "idée" de la femme.
La conception purement technique de la photographie est étriquée et passéiste, même.
Il vaut mieux aujourd' hui avoir lu BOURDIEU et Roland BARTHES pour être un bon photographe, qu' avoir lu et relu un manuel d' éclairage ou participé à un "stage d' éclairage" façon Jean Truco (...)
La photographie se nourrie de toutes les formes d' expression culturelles (même la musique), et mieux vaut savoir "philosopher" qu' "éclairer" quand on débute. Sais tu qu' Elen Von Unwerth, par exemple, n' a jamais touché un projecteur ou un flash de sa vie. Son talent est ailleurs que dans la fabrication de la lumiere : elle a des assistants pour ces choses là.
Je l' avais vu diriger des modèles : elle a ce talent rare de faire éclore, par quelques mots choisis, les plus belles émotions.
Tu sais, la différence entre celle ou celui qui dit "vas y, sourie !" et celle ou celui qui "fait sourire" est toute aussi importante, voir plus, que la différence entre celui qui maitrise la lumière et celui qui ne sait pas la "fabriquer" à grands renforts de projecteurs ou de parapluies hélicoïdos à commandes electroniques complexes ...
Cordialement, mais sincèrement