Auteur Sujet: Accès à la profession...  (Lu 7822 fois)

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
  • The heart and mind are the true lens of the camera
Accès à la profession...
« le: 08 janvier, 2006, 15:25:33 pm »
J'ai cru entendre entre les branches que l'accès à la profession de photographe avait été éliminé, à partir du début janvier 2006... Es-ce que que c'est vrai ou es-ce que je suis complètement dans le champ?

PJ

Hors ligne Brigitte

• Acharné
Re: Accès à la profession...
« Réponse #1 le: 08 janvier, 2006, 15:30:28 pm »
Tout à fait vrai!
Jean-Yves (mon compagnon), qui a un statut d'artiste, s'est renseigné auprès d'un juriste il y a quelques mois qui lui a bien confirmé que l'accès n'était plus protégé à partir du 1 janvier 2006.  ::)

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
« Réponse #2 le: 08 janvier, 2006, 15:52:47 pm »
Super!

Ça m'enlève de la paperasse à faire pour la suite de MAMUT Photo !
Merci Brigitte !

PJ

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #3 le: 08 janvier, 2006, 15:58:37 pm »
Ce n'est pas parce que la profession n'est plus règlementée que tu ne dois pas avoir de régistre de commerce...

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #4 le: 08 janvier, 2006, 16:07:24 pm »
Oui, je sais bien, et un enregistrement, et une mutuelle, et un numéro de TVA... je sais bien, mais c'était l'accès à la proffession que je trouvait le plus chiant...

PJ

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #5 le: 08 janvier, 2006, 17:47:24 pm »
Euh, sauf erreur de ma part, le Registre de Commerce n'existe plus en tant que tel. Si tu crées une société, il reste pas mal de formalités à remplir, mais il ne faut plus de numéro de RC qui est remplacé par le numéro d'entreprise (qui est identique au numéro de TVA). C'est une bonne chose parce que pour avoir ce fichu numéro de RC il fallait faire une file de plusieurs heures et que cette administration ressemblait à un vestige moyen-âgeux...

Hors ligne el mou chrono

• Passionné
  • vive ma liberté, yo yo yo, vive ma lib...
« Réponse #6 le: 09 janvier, 2006, 13:02:47 pm »
Justifier un accès à la profession, (qui n'aura plus lieu d'être en l'occurence)en terme de démarche administrative,  c'est (c'était) franchement très très peu de choses par rapport à ce qui va suivre:
- tenir des comptes en ordre pour ton controleur fiscal,
- présenter ses comptes à l'administration de la tva,
- les payer, au même titre que sa protection sociale,
- etc...
Les contraintes liées au statut d'indépendant se paient très cher...
Et sachant qu'en plus , la profession a " plongé " en 2005 ...
www.couleurschaudes.com
www.couleurschaudes.be

Face Book:
Thierry Provost / Subaru Boxer Diesel Owners / Reportages mariage-wedding photojournalism

Hors ligne casimir449

• Acharné
« Réponse #7 le: 10 janvier, 2006, 14:53:44 pm »
Atention, il te faut qd même ta gestion pour pouvoir être indépendant photographe. Certains l'ont en sortant de leur 6ième secondaire, d'autres pas. Une formation est donc nécessaire.

Il faut en effet se renseigner mais je ne peux pas te dire où... pour savoir si ton diplôme te donne cette gestion nécessaire pour pouvoir prendre un numéro de TVA et t'installer indépendant à temps plein, ce que je déconseille fortement si tu n'as pas déjà une très large clientèle car les cotisations sont importantes et il te ft déjà bien gagner en séances pour couvrir tous les frais.

Par contre il est intéressant de s'installer comme complémentaire, les cotisations sociales sont moins douloureuses, bcp moins  ::D Mais d'autres "règles" sont à respecter dans ce cas précis.

Mais oui, 8 accès à la profession ont sautés. Y compris celui de photographe, plus besoin de se taper 3 ans d'études ou on vous gave de choses qui ne vous servent absolument pas dans certains cas! La photo est pour moi un art et non pas une étude particulière, mais cela c'est un autre débat!

http://www.kafka.be/showpage.php?iPageID=121&sLangCode=FR

Bien à toi

Mag B.

Hors ligne el mou chrono

• Passionné
  • vive ma liberté, yo yo yo, vive ma lib...
« Réponse #8 le: 10 janvier, 2006, 23:21:03 pm »
Je ne sais pas quelles sont les autres métiers concernés, mais, s'agissant de la photo, je trouve que c'est quand même interpellant...
On veut favoriser l'entrepreneuriat... mais là on va fabriquer des malheureux !
Déjà en Belgique, tu as une forte densité en écoles de photos...
Maintenant on va dire: OK plus la peine, si t'as la gestion, t'es bon.
Bonjour la gabegie communautaire !
On aurait pu faire ça y'a quinze ou vingt ans, on aurait encore compris.

Commencer par raisonner en termes de marché. Photographier des filles toutes nues, très bien mais commercialement, ça vaut que dale.

Le marché belge était déjà rikiki, maintenant, c'est pire. Sans clientèle hors des frontières, point de salut !
www.couleurschaudes.com
www.couleurschaudes.be

Face Book:
Thierry Provost / Subaru Boxer Diesel Owners / Reportages mariage-wedding photojournalism

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #9 le: 10 janvier, 2006, 23:50:18 pm »
J'ai pas l'intention de me lançer à mon compte dans le vide à essayer de gagner ma vie à photographier des filles nues, si ça peut vous rassurer. C'est simplement que dans le plan d'affaire que je suis en train de monter tranquille et qu'éventuellement de vais passer en mode indépendant complémentaire, il y avait des truc, comme la vente d'appareils et de péloches, qui était protégé par la profession de photographe, et qui maintenant sont disparus... :)

Voilà...

(quoique, à bien y penser, photographier des filles à poil, c'est probablement le seul créneau sur internet pour faire du fric...)

PJ

Hors ligne casimir449

• Acharné
« Réponse #10 le: 11 janvier, 2006, 00:05:59 am »
Mdr, moi les filles à poil ca m'intéresse vraiment pas. Mais c'est sûr que y'en a qui se feront un sacré buisness avec ça! Mais chacun son truc dira t'on. Si les modèles et les femmes des photographes acceptent, pourquoi pas. Soyons larges d'esprits :)

Et pour ce qui est de vivre en partie d'une passion, ça m'interresse (Non pas pour me faire un paquet de fric avec le créneau des enfants qui en effet fonctionne hyper bien) car j'ai pas eu l'occasion d'aller à l'école de photos pour causes de manque de diplôme et de moyens financiers (tout le monde ne naît pas les poches remplies) donc cela ouvre des portes à ceux qui n'en avait pas au départ. C'est sûr, ça a ses bons et mauvais côtés. Je ne prendrai que les bons si je le peux :)

Les autres métiers concernés: "meunier, négociant en grains indigènes, détaillant en combustibles solides, photographe, négociant en fourrages et paille, horloger – réparateur, négociant en combustibles liquides et blanchisseur."
Mag B.

Hors ligne casimir449

• Acharné
« Réponse #11 le: 11 janvier, 2006, 00:12:48 am »
Au fait, si je peux te dire ou te renseigner pour la gestion :) A l'UCM par exemple.

En gros, pour être indépendant, il te faut ta gestion comprise dans ton diplôme en finissant ta sixième secondaire mais cela avant 2001. Après cette date une formation est nécessaire, possible en cours accélérée à l'infac à Wawvre, Limal ou à Uccle par exemple.

Sinon, tu peux l'obtenir par un membre de ta famille qui est en sa possession. Il devient pour toi ton gestionnaire. Pratique si tu n'as pas la possibilité de retourner à l'école.

Bien à toi,

Mag B.

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #12 le: 11 janvier, 2006, 00:33:54 am »
Merci Mag pour les conseils!

Pour la gestion, j'ai un diplôme universitaire (dans la "vraie vie", je suis docteur en biologie, si, si !), alors je crois que ça compte pour...

Mais bon tout ça ne change pas la base de mon problème d'entreprise: j,ai pas un traître sou à investir, donc ça va devoir attendre encore un brin... :p

PJ

Hors ligne fdavid

• Acharné
« Réponse #13 le: 12 janvier, 2006, 10:32:28 am »
Message original: JanVanHove
J'ai cru entendre entre les branches que l'accès à la profession de photographe avait été éliminé, à partir du début janvier 2006... Es-ce que que c'est vrai ou es-ce que je suis complètement dans le champ?

PJ

Bonjour les débordements ... la protection du consommateur est en jeu  ::(

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #14 le: 12 janvier, 2006, 11:10:42 am »
Message original: fdavid

Bonjour les débordements ... la protection du consommateur est en jeu ::(

Bof, il y a des "pros" qui travaillent comme des cochons et des "amateurs" qui travaillent bien et cela ne changera pas.

A la longue, il n'y a que ceux qui livreront un bon boulot qui arriverons à en vivre, et encore...

Disons qu'à court terme, il risque d'y avoir un paquet de nouveau "pro" sur le marché et quelques abus, mais ils ne feront pas long feu.

Et le consomateur n'a qu'à ouvrir les yeux et croire un peu moins tout ce qu'il entend, mais c'est pas demain la veille et c'est ainsi depuis les années 60.

SMF spam blocked by CleanTalk