Auteur Sujet: La photo du jour: Brigitte en Pola...  (Lu 12778 fois)

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
  • The heart and mind are the true lens of the camera
La photo du jour: Brigitte en Pola...
« le: 07 février, 2006, 17:52:15 pm »
Et oui, il fallait bien que ca arrive un jour, notre chere Brigitte s'est retrouvé devant mon objectif, et ca tombe bien, il y avait des Polaroids derriere... :)

Je vous offre donc la premiere de la série, en espérant qu'elle vous plaira...

Vos commentaires sont les bienvenus,
Et un gros merci a Brigitte pour la séance...

PJ

Hors ligne Ben

• Passionné
Re: La photo du jour: Brigitte en Pola...
« Réponse #1 le: 07 février, 2006, 18:47:09 pm »
Perso, j aime beaucoup ce genre de photos, elle a un gout d  authentique.  J aime beaucoup la pose, ce petit cote pudique et retro.  Par contre, je trouve l eclairage trop uniforme, et je prefererais une teinte plus couleur "terre" que ce verdache.

Sinon, continue...

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #2 le: 07 février, 2006, 18:49:57 pm »
Excellent, c'est pas de la photo c'est de l'art :;)

Hors ligne wann

• Acharné
  • Le con est masculin, question de chance....
« Réponse #3 le: 07 février, 2006, 19:01:00 pm »
Le grain même de la photo ne me plait pas (mais c'est une affaire de goût). Pour le reste, cf Hep.

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Webmaster, photographe
« Réponse #4 le: 07 février, 2006, 20:07:41 pm »
Message original: Ben
Perso, j aime beaucoup ce genre de photos, elle a un gout d  authentique.  J aime beaucoup la pose, ce petit cote pudique et retro.  Par contre, je trouve l eclairage trop uniforme, et je prefererais une teinte plus couleur "terre" que ce verdache.

Sinon, continue...

Ben un pola c'est un pola, ça sort comme ça c'est unique ...

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #5 le: 07 février, 2006, 20:13:41 pm »
Je tiens à remercier publiquement Patrick pour la séance de ce samedi. Il m'a appris plein de belles choses, notamment ses techniques pour les polas et m'a montré une superbe chambre du début du siècle passé.  ::)

Pour cette photo, perso, je l'aime vraiment beaucoup mais bon, suis pas objective! ::D

En ce qui concerne le grain, je pense que c'est plutôt du à la matière du papier (style papier à dessin, Patrick saura mieux dire que moi) qui est fort granuleuse. Avec le scan, ça donne un effet de trame....

Hors ligne patoche2

• Acharné
  • la photo c'est d'abord un resentit
« Réponse #6 le: 07 février, 2006, 20:28:27 pm »
jan tu excele dans ce genre de photo qui me plait bcq, premiere fois que je vois brigitte sous cet angle..
patrick 31 ans photo amateur (tres recent)

Hors ligne Ben

• Passionné
« Réponse #7 le: 07 février, 2006, 20:51:19 pm »
Ben non Hep, ca sort pas juste comme cela, on peut regler plusisuers parametres comme la t° de la lumiere, la lumiere elle meme, on peut mettre des filtres, sous ex, sur ex, le temps de develloppement, je pense meme que l on peut faire des virages aussi,  on peut meme jouer sur les types de films.  

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
« Réponse #8 le: 07 février, 2006, 21:14:34 pm »
Merci à tous pour vos commentaires...

Ben,  en effet,  on a une certaine marge de manoeuvre, mais la majorité de la tonalité qui sort d'un transfert polaroid vient du hasard et tu timing exact de la déparation du négatif et du positif, bref du hasard. Sûr on peut changer la balance de couleurs une fois scanné pour donner exactement le ton qu'on veut, mais je préfère ajuster la balance de couleur pour donner exactement le même ton que l'original sur papier...

Wann, le grain c'est en effet le papier, c'est du papier aquarelle, tout simple...

Et Phil, qu'es-ce qu'il faut pour que ce soit une photographie? C'est une image formée par la lumière et enregistrée sur une surface photo-sensible...

PJ

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #9 le: 08 février, 2006, 00:34:15 am »
Pour moi c'est comme pour Phil, ca s'explique pas c'est de l'art...
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
« Réponse #10 le: 08 février, 2006, 01:03:03 am »
Désolé, pas d'accord. Pourquoi privilégier le process sur le resultat? Tu aurais fais la même, Yan, en disant "faite avec un canon 1DS et retouche sous Photoshop" est-ce que tout le monde aurait autant aimé ?

Tu nous offre quoi, là ? Une image ou uen méthodologie ? Personnellement,  la methode me laisse indifferent. Et si je regarde l'image objectivement, je vois une fille a peine mise en valeur et des couleurs lavasses, sans intention claire... Quant au cadrage n'en parlons pas...

Bon, je suis assez provoc sur ce coup la j'en conviens. Mais le debat merite d'etre ouvert, je pense.

*** Message édité par fb101 le 08/02/2006 00:03 ***

*** Message édité par fb101 le 08/02/2006 00:04 ***

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #11 le: 08 février, 2006, 01:21:45 am »
Je tiens à réagir à tes propos François.
Le cadrage me semble très bien, et les couleurs, c'est vraiment une question de goût, moi, je les aimes vraiment bien. Ensuite, il y a un aspect "vieux" et "vrai" sur la photo que personnellement j'adore.
Vraiment une question de goût donc.

Maintenant, le fait que ce soit du pola, du numérique, du ce qu'on veut, on s'en fou, l'important c'est le résultat.

Une photo comme celle-ci suscite beaucoup plus de réactions qu'une photo simple je vais dire de portrait en studio. Elle est beaucoup plus "personnelle" et moins fréquente. On n'en voit pas tous les jours. Certainement pas pour ça que ça doit être beau! Juste qu'on n'a pas l'habitude d'en voir et donc, soit on s'en réfère à ce que l'on connait (l'éclairage du studio, ses "règles", etc) ce qui peut très bien se justifier, soit on est touché par la photo et il se passe quelque chose.
Il est normal qu'elle n'interpelle pas tout le monde, chacun a sa culture photographique et surtout sa sensibilité! :;)

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #12 le: 08 février, 2006, 02:07:49 am »
J'aurais pu en effet, essayer de la faire en numérique et la retravailler pour donner cet effet, et au bout du compte le résultat aurait été le même : une image qui ne parle pas à tous le monde. Que je la fasse au pola ou avec un téléphone portable, ça revient au même...

Si le look du produit fini ne te parle pas, il n'y a pas de problème, il ne te parle pas c'est tout...
C'est le danger de sortir un peu des sentiers battus, ce qui en sort a tendance à être plus "controversé" (même si c'est pas le mot juste...), donc les gens vont soit se sentir interpellés, ou qu'à l'opposé ne verront qu'un essai raté...

Mais là on entre dans le débat sur l'appréciation de l'art (et oui, encore ce mot là, c'est étrange qu'il ne soit pas directement synonyme avec photo, comme il l'est avec la peinture ou la sculpture...), et c'est un débat qui fait rage depuis déjà plusieurs siècles. Je ne dis pas ça pour fermer le débat, je ne fait qu'apporter ma vision...

Et Merci d'avoir posé la question, François...

PJ

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Webmaster, photographe
« Réponse #13 le: 08 février, 2006, 02:36:01 am »
Message original: Ben
Ben non Hep, ca sort pas juste comme cela, on peut regler plusisuers parametres comme la t° de la lumiere, la lumiere elle meme, on peut mettre des filtres, sous ex, sur ex, le temps de develloppement, je pense meme que l on peut faire des virages aussi,  on peut meme jouer sur les types de films.  

Connaissant la méthode utilisée par PAtrick, c'est a dire sortir sont pola et le coller sur un papier... les marges de manoeuvres sont plus qu'étroites...

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Webmaster, photographe
« Réponse #14 le: 08 février, 2006, 02:37:50 am »
Message original: JanVanHove

Et Phil, qu'es-ce qu'il faut pour que ce soit une photographie? C'est une image formée par la lumière et enregistrée sur une surface photo-sensible...

PJ

Héhé, oui, non .. enfin je sais pas ... si tu montres tes 'photos' a quelqu'un dans la rue, et que tu lui demande ce que c'est, il répond quoi? photo, pastel, aquarelle.....  :;)

SMF spam blocked by CleanTalk