Pour ma part je ne serais pas aussi catégorique. Certes Flash est assez lent, plus ou moins selon les scripts utilisés, mais je n'irais pas jusqu'à le bannir complètement.
En fait deux types de navigation sont acceptables : celles des galeries "Body full shot" et "Globe", deux scripts que j'ai été tenté d'utiliser et que j'utiliserai peut-être un de ces quatre matins.
Par contre, la navigation sur la galerie "Portrait" est une horreur... à bannir au plus vite.
Quant aux dernières, "Intimate" et "Art", je déteste les galeries qui n'ont pas une visualisation globales, en vignettes, de toutes les photos et obligent à les faire défiler l’une après l'autre.
Si les 2/3 premières ne me plaisent pas j'abandonne alors que les suivantes m'auraient peut-être plues.
Le texte défilant s'inscrit dans cette dernière catégorie, il faut laisser le "spectateur internaute", autant que possible, maître de sa navigation et de ses choix. Internet est devenu roi de l’interaction.
Sur ce principe il est bon de conserver une homogénéisation sur tout le site. Cela évite d’avoir à se demander comment fonctionne telle ou telle galerie, ceci au détriment de l’intérêt que l’on portera aux photos, pourtant l’intérêt majeur du site.
A part çà, des photos sympas.