Merci les gars pour vos remarques.
Zetes marrants, y en a qui disent qu'ils n'aiment pas la texture sur le ventre et d'autres qui la veulent aussi sur le reste du corps. :toufou:
J'ai essayé plusieurs choses. Au départ, sans rien, évidemment, et le régard se perdait trop dans l'image, on avait une grosse masse blanche au niveau du ventre.
Puis, avec la texture partout, on pert de la lisibilité et du coup, il n'y a plus d'accent non plus sur le visage (je veux que ce soit lui qui attire en premier).
Je voulais aussi un effet "peinture sais pas comment dire" qui fait que le fond s'inscruste sur la peau et puis le perso en ressort. J'ai vu ça quelques fois sur d'autres images et ça m'a bien plu.
Pour les ailes, franchement, la photo est bien sans aussi, mais je me voulais en ange. Ca fait très longtemps que j'y pense et voilà seulement que j'y arrive. Puis je sais pas, je trouve que ça donne un air un peu mystique, fantasy, pas réel quoi.
Elles permettent aussi d'avoir un deuxième point d'accroche sur la photo.
Voilà, voilà.
Je sens que je m'améliore, celle-ci est de loin la meilleure de mes "photographismes". J'espère faire encore beaucoup de progres et pouvoir dire ça à chaque nouvelle retouche.