Auteur Sujet: Portrait  (Lu 11271 fois)

Hors ligne tof

• Visiteur
  • **
Re: Portrait
« Réponse #15 le: 29 mai, 2006, 14:41:08 pm »
Message original: JMS
Rien que des retouches globales ici !!

- Recadrage bien sur !

- Eclaircissement de l'image (compression de l'histo vers la droite ) tout en renforcant les basses lumières pour garder les traits significatifs.
- Passage au NB au travers d'un filtre de la couleur du pull pour l'éclaircir au maximum- Rebelotte avec l'histo, en NB cette fois, compression a droite et renforcer également les basses lumières pour conserver les traits, le contour du visage, et son modelé .
- Très léger décallage du NB neutre vers le 'chaud'
- Accentuation de la netteté (sharpen) avant d'appliquer un soft focus radial centré sur son petit nez.

Comment tu fait désaturer avec filtre de la couleur du pull ?

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #16 le: 29 mai, 2006, 16:42:33 pm »

Jean-Luc, si tu écoutes aux portes ? ... et tu as certainement une proposition, toi aussi !?

Pas encore eu le temps.

Je garde une idée en tête, j'essaierai d'essayer ce soir:crazy: Mais, joli, ta version, JM.

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
« Réponse #17 le: 30 mai, 2006, 13:21:29 pm »
Message original: tof

Comment tu fait désaturer avec filtre de la couleur du pull ?

Deux opérations diffférents !

Désaturation dans la version couleur pour avoir ces couleurs 'pastel' qui adoucissent l'image, avant d'altérer son 'gamma' pour shifter l'histo vers la droite !

Le filtre couleur est utilisé pour une conversion NB.  Personnellement, j'évite Photoshop tant que faire se peut, et je fais cela avec le module d'édition de Picasa (une visionneuse très ergonomique).  

Sous Photoshop tu peux bien sûr t'en approcher avec le mélangeur de couleur en mode monochrome mais ce n'est vraiment pas très convivial, ....  ou avec deux couches (Hue/Saturation) successives, fusionnées en mode 'couleur' et dont la première sert de filtre couleur à la seconde qui va simplement désaturer le mélange résultant et, en mode 'colorise', déterminer la teinte du monochrome de sortie .  Ca marche pas mal mais il faut chipoter un peu, en ajustant visuellement le filtre (première couche), pour éclaircir le pull dans ce cas-ci.

Il faut bien sur encore jouer avec le 'gamma' de l'image pour shifter l'histo vers la droite et ajuster les contrastes. Tu fais cela avec une couche 'Réglages de Niveaux' ou avec une couche de 'courbes'.

Suis-je clair ??

Je sais qu'il existe un plug-In photoshop qui permet de créer des NB très sophistiqués en jouant notamment sur des filtres couleur.

Jean-Marc

Hors ligne tof

• Visiteur
  • **
« Réponse #18 le: 30 mai, 2006, 14:51:30 pm »
Merci de la réponse, tu as était très clair ;)

Bon moi, pour celle-ci :

- Création d'un nouveau calque avec le cannal rouge
- Leger réglages des niveaux
- Duplication du calque
- flou gaussien 2.5 radius
- petit coup de gomme sur la bouche et les yeux pour récupérer le calque net.

Hors ligne tof

• Visiteur
  • **
« Réponse #19 le: 30 mai, 2006, 14:55:39 pm »
Je préfère quand même ton flou au mien.
Je voudrais pas abusé mais, comment t'as fait ce flou ?

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
« Réponse #20 le: 30 mai, 2006, 15:25:26 pm »
Message original: tof
Je préfère quand même ton flou au mien.
Je voudrais pas abusé mais, comment t'as fait ce flou ?

Pareil, l'outil de retouche de Picasa offre une possibilité de 'soft focus' radial pour lequel tu ne dois que préciser le point central et, à l'aide de 2 curseurs, l'intensité de flou et le gradient ( rapidité avec laquelle il se manifeste en s'éloignat du centre).

Picasa permet aussi de recadrer efficacement et rapidement ainsi que de redresser l'image de manière très précise. Dieux sait si il m'arrive souvent de devoir redresser des horizons approximatifs ou autres PdV précipitées !

C'est une outil très convivial mais qui n'offre que des possibilités de retouche globales, et qui a bien d'autres défauts. Il a par contre l'énorme qualité de ne pas toucher aux images mais seulement de maintenir, dans un fichier de paramètres, les corrections à appliquer à l'image pour la visualiser, l'imprimer, la sauvegarder explicitement dans un nouveau fichier, ou l'exporter vers un autre logiciel plus sophistiqué. Mais tes fichiers originaux, comme des négatifs, restent intacts. .... Pratique !    ( il prends les RAWs aussi mais il est très lent sur ce type d'images. Là je lui préfère de loin RSE).

Je l'aime bien mais, comme je te l'ai dit, il y a aussi de gros défauts et, sauf par curiosité, je n'oserais pas te conseiller d'y investir trop de temps .

A+ ?

*** Message édité par JMS le 30/05/2006 13:29 ***
Jean-Marc

Hors ligne tof

• Visiteur
  • **
« Réponse #21 le: 31 mai, 2006, 01:37:26 am »

Je l'aime bien mais, comme je te l'ai dit, il y a aussi de gros défauts et, sauf par curiosité, je n'oserais pas te conseiller d'y investir trop de temps .

Je suis curieux ;)

La possibilité de redressement ainsi que le fait qu'il ne touche pas aux originaux est très intéressant, mais pour le reste il a effectivement de gros défauts.

A++

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #22 le: 31 mai, 2006, 22:03:48 pm »

...

ça passe pas!

*** Message édité par jldelvaux le 31/05/2006 20:08 ***

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #23 le: 31 mai, 2006, 22:08:51 pm »