Auteur Sujet: Meïna  (Lu 3404 fois)

Hors ligne michel125

• Acharné
Meïna
« le: 16 juin, 2006, 09:53:17 am »
Sans prétention...

Hors ligne michel125

• Acharné
Re: Meïna
« Réponse #1 le: 16 juin, 2006, 09:55:54 am »
2

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #2 le: 16 juin, 2006, 10:03:13 am »
Cela va de nouveau en faire réagir plus d'un, mais avec une bonne post prod, la première pourrait être superbe.

Je laisse à Tourim le soin de décrire ce qui pourrait être fait au niveau post prod, car j'en serais incapable - je travaille trop de manière empirique.

La prochaine fois, vous me laissez une place dans vos bagages?

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
« Réponse #3 le: 16 juin, 2006, 10:29:52 am »
J'aime beaucoup la première. La getsion de la PdC m'interpelle à chaque fois. Lecture en deux temps.  Voilés, dévoilés, ...  Je trouve les flous, quels qu'ils soient, particulièrement adaptés aux photos de nu.    ... même si, ici, rien ne permet d'affirmer qu'elle soit nue !
Jean-Marc

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #4 le: 16 juin, 2006, 10:32:46 am »
JL, cette photo a besoin d'une post-prod ?

Je la vois juste comme une photo, simple photo, naturelle.

Mais peut-être avez vous une autre idée ....

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #5 le: 16 juin, 2006, 13:21:53 pm »
Bien des photographes, même ici, associent les extrêmes -pas nécessairement opposés- pour traduire leurs émotions ou leurs visions des choses de la vie.

Le style de  Andrej Dragan est une des façons les plus utilisées pour accentuer les expressions fortes. Le style de Fiscus http://www.fiscusphoto.com et celui de Sacha Waldman http://www.sachawaldman.com/portfolio.html en sont des variantes.

Ce qui est intéressant avec le style, de type Dragan, est qu'on peut en avoir autant de variantes que l'on veut ( outre le montage comme avec Fiscus ). Dragan le dit lui-même, il traite chaque image individuellement, sans chercher à avoir le même résultat avec toutes ses photos.

Le hasard fait que dans les photos proposées, certaines sont vraiment candidates à ce traitement, car toi, cher michel125, comme JLDelvaux, FB101 ou HEP, pour ne citer que ceux-là, vous n'arrêtez pas d'associer les extrêmes. Lumière, beauté -dans sa force et sa fragilité- et poésie chez HEP. Lumière dure, beauté froide et composition architecturale chez JLDelvaux, sublimation de la beauté chez FB101 en rendant l'invisible palpable, ...

Concernant tes travaux, faut-il rappeler ce que tu as fait avec Jenni sous le pont ? Quid de "L'enfant de la balle" ? Les yeux verts ou bleus de Jenni, selon les situations, c'est par hasard, peut-être ? :-)

"Imagination et réalité, dialogues intérieurs", dirait Dragan au sujet de tes recherches photographiques.

Voilà, tout ça pour dire que JLDelvaux a bien raison en parlant d'une post production ( en tant que suite naturelle dans le processus photographique ).

Le plus beau arrive : Voici une action créée par Sharon, suite à une très, très longue discussion sur le style dragan: http://atncentral.com/Zip_Actions/Draganizer.zip !
Elle permet de réaliser le style Dragan, chacun à sa façon !

La plupart des photos de mes photographes préférés sur ce forum peuvent bénéficier de ce traitement, je pense.

N.B. Il faut partir d'une photo brute, sans autre traitement que la suppression d'une dominante éventuelle  et des corrections habituelles des petites imperfections s'il y en a.
C'est pourquoi j'avais demandé à voir la photo de Jenni, en format RAW, dans la rubrique retouches. Tu comptes le faire ou pas michel125 ?

P.S. A la page d'accueil du site de Andrej Dragan http://andrzejdragan.com/ on peut lire ceci: " Some people claim that a good portrait will reveal some truth about the model. I'm undoubtedly sad to state that these people will not find anything interesting in my photography whiche has no such purpose "

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #6 le: 17 juin, 2006, 05:36:35 am »
Message original: michel125
JL, cette photo a besoin d'une post-prod ?

Je la vois juste comme une photo, simple photo, naturelle.

Mais peut-être avez vous une autre idée ....

A partir du moment où une image passe d'un capteur ou d'une péllicule à une impression papier ou une diffusion web, il y a d'office post prod. Non? Ne fût-ce que pour le choix des contraste, couleurs, saturations.

Tu veux une image naturelle? Il y a sûrement moyen de mieux la finir tout en la gardant naturelle. Post prod ne veut pas nécessairement dire que l'on change l'image, mais on peut aussi simplement ajuster certains facteurs pour qu'elle corresponde mieux à ce que l'on veut. Elle est jolie ta tof, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas finie.

En dehors du pola et de la dia, le photographe, tireur, retoucheur etc. interprêtent d'une certaine manière l'image en fonction de ce dont ils ont besoin ou de ce qu'ils veulent dès qu'ils ouvrent le fichier sur l'ordinateur ou qu'ils tirent la tof en chambre noire. C'est ce que j'entend par post prod. Peut-être n'est-ce pas le mot juste.

C'est sur la post prod que je me casse le plus les dents en ce qui concerne mes propres photos.

Et, non de dieu - pour peu qu'il ait quelque chose à voir là-dedans, vous m'avez vraiment donné l'envie d'aller en Guadeloupe!

Voici un petit délire d'insomniaque. Ce n'était pas du tout l'idée que j'avais au départ, mais à force d'essayer de comprendre l'effet Dragan et d'utiliser l'action en question, de tout effacer et de recommencer quelque chose à ma sauce, voici ce à quoi je suis arrivé en l'espace d'une dizaine de minute. Sans aucune prétention, juste un petit apprentissage - non terminé - personnel.

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #7 le: 17 juin, 2006, 10:58:51 am »
JL, j'ai aussi "draganisé" cette  photo, juste pour essayer. Mon résultat ressemblait au tien.... Et j'ai mis ds la poubelle.

Ce que mes yeux ont vu de meïna était très loin de ce résultat et très proche de ce que j'ai posté.

Pour le moment, je suis ds une période "zéro post-prod" . Juste saturation, contraste et tampon clinique. Encore que pour la saturation et le contraste, je pourrais régler mon boitier qui pour le moment est "plat".

Je m'efforce d'être simplement "photographe" et pas port-prodeur.

Enfin, celà changera vraisemblablement.

Merci à toi et à Tourim pour nous avoir montré cette technique. J'ai jeté ma photo "draganisée"  mais pas la technique.

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #8 le: 17 juin, 2006, 11:41:06 am »
Oui oui oui, j'ai bien dit qu'il s'agissait d'un petit délire d'insomniaque, mais pas forcémment ma vision de départ, qui était tout naturel itou. Et la beauté de Meïna mérite bien de rester naturelle.

Ceci dit, je ne pense pas que le zero-post-prod existe, sauf dans le cas du pola et de la dia.

Je ne pense pas que j'utiliserai ce genre de traitement très souvent, car j'ai aussi tendance à me considérer en tant que photographe et essaierai toujours d'avoir une image la plus finie possible à la prise de vue.

Mais les "grands" photographes, même les grands reporters avaient aussi d'excellents tireurs ou, plus rarement, étaient d'excellents tireurs et donc il y avait une post prod.

De toute manière, la photo est et restera un point de vue, une vision ou une interpretation de la réalité, mais ne sera jamais la réalité.

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #9 le: 17 juin, 2006, 13:36:59 pm »

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #10 le: 17 juin, 2006, 13:38:55 pm »
Message original: jldelvaux
De toute manière, la photo est et restera un point de vue, une vision ou une interpretation de la réalité, mais ne sera jamais la réalité.

On ne peut mieux dire !

Hors ligne michel

• Habitué
  • La femme et ses lieux son mystère
« Réponse #11 le: 17 juin, 2006, 17:58:07 pm »
la photopremière de son naturel  
du flou
de la forme semi circulaire du bas
des deux diagonales du modèle et de son regard
est un vrai régal   :crazy:

Michel