En bref, donc style très direct. Pas beaucoup le temps, DSL.
- La lumière est trop basse ( On le voit au reflet du flash dans les yeux ) => Conséquences: la 2 et la 3 donnent l'impression d'une personne aveugle.
- Je pense qu'un réflecteur pour atténuer les ombres est nécessaire, à moins d'utiliser un très grand box comme Olivier C l'a expliqué
- Parce que la photo fige tout détail et l'exagère, je pense qu'il faut une légère atténuation des tâches de rousseur, en post production, pour retrouver leur charme, comme dans la réalité.
- Le modèle couché, avec un fond noir, n'est pas heureux, car il n'y a plus de jeu d'ombres et de lumière. On a l'impression que c'est une photo retournée ...
- Ton modèle est beau et semble être à l'aise avec toi. C'est probablement ce qui t'a permis de la diriger pour saisir ses belles expressions. Un atout à entretenir ! ;-)
- Concernant le traitement des fichiers RAW dans PS, il n'y a pas de miracles. Soit, tu apprends par toi-même, soit tu suis des cours. Les deux possibilités peuvent être combinées ensemble. Mais dans tous les cas, c'est un apprentissage continu.
Ceci dit, tu as fait du beau travail. Mes remarques étaient juste conditionnées par ta demande de conseils techniques.
Amicalement,
P.S. Si tu comptes faire des photos à l'extérieur, je te conseille d'analyser de près les photos de FB101 dans les mêmes conditions. Il n'utilise jamais un flash dans ces cas, même pour le fill-in !
Il faut aussi examiner les données EXIF de Michel125 ( les autres n'en ont pas toujours ). Tu apprendras pas mal de choses sur les combinaisons focales / distance de prise de vue estimée / diaphragme.