Ca c'est le genre de question qui en cache plein d'autres. En réalité cela mérite toute une étude.
Dans ton cas, faire des photos ce n'est pas seulement acheter un boîtier, c'et d'abord et avant tout déterminer les besoins.
Quel type de produit à photographier ?
A quelle fréquence ?
Compétence du photographe ?
Quelle destination pour les images ?
Investissement à court, moyen, long terme ?
Quelle fourchette de budget disponible ?
J'en passe et surement des meilleures mais ces quelques questions pourraient t'aider à t'orienter soit vers un APN avec l'avantage qu'ils sont généralement assez simples à prendre en main et souvent pourvu d'un objectif allant du grand angle au petit télé pour un prix assez sympathique mais aux possibilités "artistiques" plus limitées (quoique ?).
Ou tu te tourneras vers un reflex aux possibilités quasi infinies mais ou chaque élément doit faire l'objet d'une étude si on ne veut pas se tromper et fatalement débourser (beaucoup) pour rien ..
Il existe à l'heure actuelle des offres sur des modèles que l'on dit vieillissant mais pourtant aux qualités indéniables.
Je pense particulièrement au Canon Eos 300D qui était une "bombe" à sa sortie il y peu de temps et qui est en fin de vie, déjà remplacé par le 350 puis le 400D. En admettant que la "bombe" soit devenu un "pétard" il faut croire que les photographes d'alors se contentaient de bien peu ?? En matière de reflexes la pérennité est UNIQUEMENT dans l'investissement d'objectifs haut de gamme mais le prix de ces cailloux est souvent supérieur au boîtier lui même.
Pour ma part, j'ai opté pour un investissement en objectifs Pro, je changerai peut être de boîtier pour un 5D quand le prix se sera stabilisé.
Jean-Claude