Auteur Sujet: Potrrait "Harcourt" ?  (Lu 2942 fois)

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
Potrrait "Harcourt" ?
« le: 05 février, 2007, 03:21:52 am »
Le style on aime ou on aime pas, les puristes diront sans doute trop "lissé" ..Faux , pas de "lissage" au sens propre du terme.Une technique spéciale sans aucun doute. Je vous présente ici trois versions de portrait (cf:liens) . Aurirez vous l'amabilité de me dire laquelle à votre préférence et surtout pourquoi ? Merci par avance..

Jean-claude

Les liens conduisent à un format moyen de l'image pour accéder au format grandeur nature cliquez sur l'option "LARGER" au bas de l'image.

Version couleurs: http://www.photo.net/photodb/photo?photo_id=5554438

Version sépia: http://www.photo.net/photodb/photo?photo_id=5554450

Version N&B: http://www.photo.net/photodb/photo?photo_id=5554462

L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne michel125

• Acharné
Re: Potrrait "Harcourt" ?
« Réponse #1 le: 05 février, 2007, 09:15:20 am »
Jean-Claude, pour moi c'est, sans hésiter, la version NB que je préfère.

En plus, elle rejoint le mieux les "standards" Harcourt.

Par contre le lissage (peut-être un flou gaussien sur un calque ?) est appliqué trop massivement (sur une trop grande zone et avec un peu trop de force).

Autre détail qui "caractérise" les Harcourts: les ombres sur le fond que tu n'as pas exploité.

C'est un très joli portrait (malgré les détails dont je viens de parler). On dirait une jeune fille de 14 ans. Ce portrait dégage une certaine émotion. Ce qui pour moi est bien plus important que tous les réglages de lumière.

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
« Réponse #2 le: 05 février, 2007, 11:15:44 am »
En tant que portrait j'aime bien la version couleur ! Elle me plait simplement mieux.

Pour ce qui est de 'Harcourt' le NB lui correspond mieux quoi que, récemment, ils ont produits pas mal d'images couleur. Par contre le cadrage est fort serré pour un Harcourt ! Le fond prend généralement une part importante dans la composition de l'image.

Ah oui, j'ai rien contre le 'lissage' (quelle que soit la méthode). Je le fais rarement sur mes images, mais cela me plait assez ici .
Ce qui me gène peut-être un peu c'est le fort éclairage du visage et le manque de modélé sous le voile (trop de lumière ou trop de lissage ??????)

Quoi qu'il en soit :ok:

*** Message édité par JMS le 05/02/2007 10:17 ***
Jean-Marc

Hors ligne Valery

• Habitué
« Réponse #3 le: 05 février, 2007, 15:39:22 pm »
Pour moi la noir et blanc surpasse la couleur et est plus "Harcourt" et pour répéter ce que disent mes camarades, le pseudo-lissage est trop prononcé. Ceci dit superbe portrait. Bravo !

Hors ligne pourquoimoi

• Acharné
  • Photographe
« Réponse #4 le: 05 février, 2007, 17:05:38 pm »
Un peut de tout ce qui a été dit au-dessus. Plus d'espace et surtout le fond Harcourt qui manque. Pour le jeune modèle, celle-ci a l'expression Harcourt. Bien joli portrait tout de même.

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #5 le: 05 février, 2007, 20:48:05 pm »
Merci à tous pour les commentaires..Je m'attendais à un "tolé" et je suis ravi de voir que cela vous plaît.
Michel... tu serais pas un peu médium ? et aussi merci d'avoir fais coonaitre photonet que je trouve génial pour enfin présenter des images dignes de ce nom sur le web ( je sent que je vais payer l'abonnement).
Lorsque je site pas de lissage(sur le visage) en temps que tel celà signifie qu'il n'y a pas de flou gaussien ou autre ni de coups de pinceaux pour polir la surface de la peau..D'ailleurs allez y vous pour passer entre les mailles du filet !! Je suis pas maso à ce point là... La technique que j'ai employée se base sur celle présentée par Olivier sur la latence de contraste en tirant parti de la sélection du gamma, je l'ai simplement inversée et j'y ai  ajouté des calques , masques de fusions et transparences.. JMS, A la revue des images je concède que j'y suis allé un poil fort d'autant que le cliché de départ est super bien "piqué" (merci au 24-70 2,8 L) , j'aurai pu conserver d'avantage de grain de peau !

Pour ce qui est de Harcourt , c'est exact que le cadrage n'y correspond pas c'est le pourquoi du point d'interrogation qui suit le titre.
Bon allez je ferai encore mieux la prochaine fois...J'y arriverai, je vous le dis j'y arriverais..

Jean-claude
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne photojo

• Passionné
  • De la discussion jaillit la lumière, du flash itou
« Réponse #6 le: 05 février, 2007, 23:15:30 pm »
La couleur s'impose avec de pareils yeux....Mais le noir et blanc s'impose pour "l'atmosphère", non ?   :toufou:Le reste est résumé au dessus.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges !!" JCVD

Hors ligne la cigale

• je m'appelle Sarah j'ai 23 ans je suis styliste et photographe amateur
  • nouveau
  • *
« Réponse #7 le: 06 février, 2007, 12:52:55 pm »
moi je trouve superbe les 3 version avec une preferrence tout de meme pour la couleur car les yeux sont superbe et tres intense et je regrette que le cou soit si blanc car il prend le monopole de la lumiere et capte trop l'oeil alors qu'on ne devrait n'avoir d'yeux que pour ces yeux.
instant créatif

SMF spam blocked by CleanTalk