Aurais-tu un problème relationnel avec l'argent

Tu critiques les modèles qui demandent un défraiement, tu te plains du prix du matos informatique, tu critiques ici les stages photos, etc.
Une bonne fois pour toutes, si tu n'es pas d'accord de payer pour un service, ne le fais pas, personne ne t'y obliges !!!
Pour ma part, j'ai participé à l'un ou l'autre stage payant, et je ne le regrette absolument pas ! J'ai beaucoup apris et progressé (ne fut-ce qu'en initiation à l'éclairage studio, ou sur photoshop etc.).
Libre à chacun de proposer ses services et aux autres de payer pour en bénéficier. N'oublie surtout pas qu'intrinsèquement, les choses, les actes et les services n'ont aucune valeur ... si ce n'est le prix que les gens sont prêts à mettre pour se les offrir.
Lorsqu'une même maison valait 100.000€ en 2000 et en vaut aujourd'hui près de 200.000, on ne peut pas dire que le prix de la main d'oeuvre ou des matériaux ait augmenté de la même façon, c'est juste que la maison peut être vendue ce prix là, qu'il y a des amateurs près à dépenser 200.000€ pour s'acheter cette maison.
Maintenant, quand un photographe professionnel dont j'apprécie le travail propose un stage pour 200€, j'aimerais beaucoup y participer pour profiter de son enseignement. Je n'y vais pas parce que je ne souhaite pas dépenser 200€ pour ma passion, mais je ne le critique pas pour autant. Il a raison de le faire, il doit en vivre et si les clients acceptent de payer, pourquoi baisserait-il ses prix

Maintenant, s'il le fait à 100€ j'y vais, on a chacun sa limite acceptable.
Il faut se rendre compte qu'on vit dans un monde ou rien n'est gratuit, et arrêter un peu de se plaindre !!!
Yan