Auteur Sujet: La corvee  (Lu 2806 fois)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
La corvee
« le: 26 juin, 2008, 09:54:57 am »
June.Dédié aux femmes qui n'en peuvent plus

Hors ligne SHARIF

• Passionné
Re: La corvee
« Réponse #1 le: 26 juin, 2008, 17:36:34 pm »
Je me suis souvent demandé en quoi tes photos sont-elles intéressantes, indépendamment du fait qu'on les aime ou pas. Je pense avoir une réponse, me concernant du moins.

Qu'une de tes photos me plaise ou pas, elle reste intéressante, dans le sens où elle traduit un point de vue sur les choses de la vie que j'affectionne particulièrement. En résumé, ça serait, comme on peut le déduire de la théorie mathématique du chaos, que l'un et son contraire peuvent coexister dans la même situation, ... , la même photo, tout en ayant du sens.
Les chinois avait déjà mis en valeur le concept du yin et du yan il y a trois mille ans. Les oppositions coexistent dans la nature pour créer l'unité. Les oppositions sont complémentaires.

On dira que c'est une conception purement orientale, même si les mathématiques peuvent la justifier. En effet, dans le monde occidental, le Bien et le Mal, le Vrai et le Faux, .... , sont bien tranchés ; le dualisme ne peut avoir la forme de complémentarité.

Je pense, quand un photographe arrive à traduire ce concept d'oppositions complémentaires, ses photos deviennent intéressantes. Et là, tu es passé maître dans le domaine. Quelques oppositions, liste non exhaustive, relevées dans tes photos :

- La solitude et la foule
- La douceur romantique et l'érotisme provocant
- L'interrogation et la réponse
- Le sensuel et le kitcsh, l'abstrait et le réel
- Le beau et le laid ou l'horreur
- ...
- Et la corvée du maquillage avec la douceur du geste, le tout pour le plaisir de se sentir belle, d'être reconnue telle, tout en rejetant tout regard la mettant dans une situation d'objet de désir.

Tout cela avec la même constance : le renouvellement dans l'expression féminine.
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
« Réponse #2 le: 26 juin, 2008, 19:47:09 pm »
Merci Sharif;.. J'ai toujours dis et répété que je cherchais l'ambiguïté (mais aps l'équivoque). Ton analyse dis cela autrement mais plus complètement, peut être....

Tu me rappelles ce que Vincente Minelli a dit à l'ouverture d'un festival de Deauville en 81 ou 82 ( j'étais dans la salle) :

"Le cinéma c'est comme le sexe : quand c'est bon, c'est très très bon. Quand c'est mauvais, c'est encore bon"....

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #3 le: 26 juin, 2008, 20:50:48 pm »
Oui, je sais bien que tu avais bien souligné le concept d'ambiguïté dans tes créations. Il est vrai que tes photos peuvent être interprétées de plusieurs façons, pour ne retenir que cet aspect de l'ambiguïté.

Mais il me fallait une "méthode" me permettant d'exprimer ce que je ressens exactement. En cherchant l'un et son contraire, c'est plus "facile". Ce n'est évidemment pas en contradiction avec le concept d'ambiguïté, puisque chacun verra les contraires selon son propre point de vue.

Il me fallait aussi expliquer que tes photos sont toujours intéressantes, même quand on n'y adhère pas ( que ça nous parle pas ou n'importe quelle autre raison ).

Ansel Adams  s'est rendu célèbre système de zones. J'espère que tu le seras pour ton talent dans l'expression des contraires.

En tout cas, maintenant je sais pourquoi je reconnais la qualité quand je la vois  :;)
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne stanbxl-

• Visiteur
  • **
« Réponse #4 le: 30 janvier, 2009, 12:45:25 pm »
Rohh ça claque.
Les teintes sont vraiment parfaites, joli boulot.

SMF spam blocked by CleanTalk