Vincent, je pense qu'on vise tous les deux la même cible, mais que le procédé est un peu différent. En ce qui me concerne, la conversion N&B est faite pratiquement de la même façon. De toute manière, il n'y a plus des masses de couleurs dans le HK couleur, donc le rouge et le jaune sont les seuls curseurs à donner un résultat qui ne soit pas marginal. Comme toi, je descends le rouge et j'augmente le jaune.
La suite est un peu différente, puisque je me contente de rajouter une couche de couleur que je remplis d'un sepia sombre et dont je règle l'opacité à 4-5%. Je me suis arrêté là et je ne suis pas revenu sous Lightroom. En général, je fais mes virages sous Lightroom en utilisant la fonction "split toning". Sur les images sombres, je rajoute un peu de rouge dans les ombres et de jaunes dans les lumières (juste quelques pourcents), mais ici je ne trouvais pas ça indispensable.
Petite question: tu utilises les presets d'origine ou bien tu as été en pêcher de nouveaux? En fait, la question s'adresse à tous: utilisez-vous des presets additionnels sous Lightroom et si oui, où allez-vous les chercher?