Je pensais au profil incorporé manquant car, en copiant l'image du site vers le bureau de mon pc puis en l'ouvrant en Toshop, il demande de choisir un profil. Chose qui n'arrive pas en faisant la même manip. avec un fichier au profil incorporé.
Pour le N&B, de mémoire j'ai diminué les niveaux rouge a +30 et jaune à +50 environs.
Puis j'ai réchauffé l'image avec un calque balance des couleurs (+ de jaune et de rouge dans les tons sombres et moyen, faut y aller très doucement).
Ensuite j'ai ouvert une copie en lightroom pour y appliquer un preset (N&B moka en l'occurance). L'effet, comme souvent avec les presets, est très poussé, et est donc atténué en réduisant les curseurs de correction. Cette copie est enfin placée dans un calque collé sur son original en attenuant encore l'effet (opacité 30% si je me souviens bien).
Ca peut paraître tiré par les cheveux comme process mais il est fort simple en réalité. Il me permet un très bon dosage des effets car l'oeil, qui passe de la version 'sage' à la version retravaillée via le preset et vice versa, arrive plus facilement à trouver une juste mesure.
Voili.