Gérald,
Autant Olivier a raison, même en tant qu'amateur, tu peux avoir une équipe de modèles maquilleurs, stylistes et coiffeurs pros, autant il ne faut pas trop rêver: se faire contacter par les agences c'est beaucoup demander (mais ca peut arriver).
Je présume que chaque démarche est individuelle, mais elle commence par des rencontres fortuites, un coup de fil, ou un coup de sonnette. Le mieux c'est de prendre ton book et d'aller te présenter.
Tout ceux que je connais qui vivent (ou tentent de vivre) de leur art, sont tellement possédés de leur passion qu'ils n'ont pas pu faire autrement que de foncer.
Pour la plupart, ils ont suivi le schéma classique, (école), assistanat, et puis studio ou indépendant.
François,
Je préfère quand a moi rester sur la définition "technique" du professionalisme, car il y a aussi des gens qui vivent de la photo, et qui pourtant ne sont pas très 'bons', il sont simplement au bon endroit, au bon moment. Ils ont cependant presque tous au moins la qualité numéro un pour en vivre: il savent s'adapter et faire face à presque toutes les situations.
Pour le reste on a tellement d'adjectifs a mettre après "photographe": passioné, inspiré, bon, mauvais, créatif, dilletante, occasionel ... et tellement d'approches de la photo ( par exemple: les images vous les faites pour vous ou pour les autres ? )
Eric