Auteur Sujet: Mendiants / Prague  (Lu 5182 fois)

Hors ligne ER

• Habitué
Mendiants / Prague
« le: 09 novembre, 2004, 12:36:14 pm »
J'ai longtemps hésité à faire ces deux photos, ca m'a beaucoup gêné.

Autant j'aime les photos de belles choses, un peu mode etc ... autant j'aurais aimé savoir témoigner de la misère ce ce monde, mais je crois que je n'en aurai jamais le courrage.

Il y avait bien pire que ces deux mendiants la. La plupart m'ont surtout choqué par leur façon de se mettre à quatre pattes en face de leur goblet, comme un musulman à la prière.

Je ne sais pas si c'est pour cacher leur regard, si leur détresse était sincère ou feinte, mais cette attitude m'évoquait trop la soumission, je n'ai pas su les photographier.

Içi c'est le cochon qui m'a amusé, deux jours de suite, avec deux personnes diférentes.
Eric Rambour Images|ER-PLV

Hors ligne ER

• Habitué
La deuxieme
« Réponse #1 le: 09 novembre, 2004, 12:38:44 pm »
L'innocence du chiot qui joue avec le cochon m'a surpris.

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
Re: Mendiants / Prague
« Réponse #2 le: 09 novembre, 2004, 13:10:45 pm »
Belle photos,

quelque chose me chipote, bien que je ne mette pas en doute la détresse des personnes, le fait qu'ils se refilent le cochon, les chaussures neuves sur la seconde photo, et les vêtements net, ne reflètent pas vraiment la détresse vécue.

Philippe

Hors ligne ER

• Habitué
Moi aussi ca m'a chipotté
« Réponse #3 le: 09 novembre, 2004, 13:23:16 pm »
Moi aussi ca m'a chipotté,

C'est bien pour ca que j'ai su faire ces deux photos alors que d'autres mendiants avaient vraiment l'air bien plus en détresse (quand on voit qq dormir dans un carton a 1h du mat ...)

Ca fait partie des choses un peu dérangeantes de ces images, le premier avait aussi une barbe impecablement taillée. D'un autre coté il avaient pas non plus l'air de rigoler.

Bon c'est promis mon prochain post sera plus fun (j'attends l'autorisation du modèle pour publier).

eric

Hors ligne Joël

• nouveau
  • *
« Réponse #4 le: 09 novembre, 2004, 13:23:55 pm »
Je trouve ces photos personnellement dérangeantes, car elles sont essentiellement voyeuristes. Un plan plus large aurait été préférable afin de situer les personnages dans un environnement et, ainsi, de mieux appréhender la situation et le lieu.

Je m'explique : la mendicité est un phénomène de société et, si on souhaite la représenter en photographie en guise de témoignage, il faut la placer dans son contexte (ici: la rue, les bâtiments, les passants, etc.) pour que l'on puisse en appréhender la dimension sociétale, au lieu d'un cas isolé de détresse humaine comme c'est le cas dans les photos que tu nous présentes.

Joël

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #5 le: 09 novembre, 2004, 13:41:34 pm »
Message original: Joël
Je trouve ces photos personnellement dérangeantes, car elles sont essentiellement voyeuristes. Un plan plus large aurait été préférable afin de situer les personnages dans un environnement et, ainsi, de mieux appréhender la situation et le lieu.

Je m'explique : la mendicité est un phénomène de société et, si on souhaite la représenter en photographie en guise de témoignage, il faut la placer dans son contexte (ici: la rue, les bâtiments, les passants, etc.) pour que l'on puisse en appréhender la dimension sociétale, au lieu d'un cas isolé de détresse humaine comme c'est le cas dans les photos que tu nous présentes.

Joël

C'est clair que photographier la détresse humaine est chose difficile.....

Hors ligne ER

• Habitué
« Réponse #6 le: 09 novembre, 2004, 13:51:55 pm »
Joël,

Techniquement: J'étais dans une ruelle, avec la foule autour, près d'une place très touristique de Prague. Je n'avais ni le recul possible (le sujet aurait été masqué par les passants et j'avais pas trop la place de reculer) d'autre part voir ça m'a tellement dérangé et interpellé que je n'avais pas trop la tête au cadrage etc ...

J'aurais bien aimé savoir aussi montrer l'indifférence des touristes qui passaient autour.

Humainement: je fais pas du reportage société, j'ai rien à dire sur le sujet (surtout dans une ville et un pays que je ne connais pas). Ce ne sont effectivement que des cas isolés, mais pour moi les regarder c'est déjà s'y intéresser, c'est ne pas nier leur existence.

Il est clair que j'ai été sensible à la détresse humaine de la personne qui était en face de moi, pas au phénomène de société (même si comme hep, j'ai trouvé qq. détails qui me chagrinaient).

En tout cas je suis désolé si ces images t'ont dérangées, je te comprends moi aussi elles me dérangent.

Hors ligne Joël

• nouveau
  • *
« Réponse #7 le: 09 novembre, 2004, 17:34:26 pm »
Ces photos ne m'ont dérangé que par ce que considère personnellement comme un côté voyeuriste, mais cet avis n'engage que moi et n'a rien de péremptoire.

Cet avis peut-être aussi dû au fait que l'on voit également à Bruxelles des gens dans des situations de détresse (feinte ou véridique) similaires et qui adoptent des postures identiques : à genoux, etc.

Bonne continuation pour tes photso !

Joël

Hors ligne tasco

• Habitué
« Réponse #8 le: 09 novembre, 2004, 18:49:31 pm »
Ces photos ne m'ont dérangé que par ce que considère personnellement comme un côté voyeuriste, mais cet avis n'engage que moi et n'a rien de péremptoire.

Cet avis peut-être aussi dû au fait que l'on voit également à Bruxelles des gens dans des situations de détresse (feinte ou véridique) similaires et qui adoptent des postures identiques : à genoux, etc.

pour moi la photo c'est cela aussi , le reflet de la vie , le reflet de la beauté, de la nature ... et aussi le coté raporteur  qui va montrer le detresse des gens , le coté derangant, justement une image reussie est une image qui interpelle ... que se soit sur l'estetique ou sur la qualité de vie ....

Ceci dit je préfère la premiere pour avoir le regard de l'homme , aussi au niveau cadrage ou une partie de la vue reste vide ce qui renforce le vide de cette situation ...

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #9 le: 09 novembre, 2004, 23:33:44 pm »
De par mon métier, j'ai parfois tendance à ne plus voir la détresse avec autant d'impact qu'elle peut avoir chez d'autres, moins habitués à fréquenter la misère.
Aussi, même si je comprends tes difficultés de cadrage, la retenue et la gêne toute légitime que tu auras eues à déclencher, je trouve un peu comme l'expliquait Joël que tu as un peu manqué le sujet.
J'ai souvent eu envie de faire ce genre de reportage, mais je n'ai jamais franchi le pas, parce que lorsque je réfléchissais à la mise en oeuvre du projet, la gêne que j'allais ressentir m'en empêchait.
Voilà, je ne dis pas que tes photos sont mauvaises, loin de là, mais simplement que chez moi en tout cas, elle ne prennent pas écho.

Amicalement,

Yan

Yanick
Nismes

SMF spam blocked by CleanTalk