Auteur Sujet: L'île rouge  (Lu 6206 fois)

Hors ligne marsup1

• Habitué
Re: L'île rouge
« Réponse #15 le: 27 avril, 2005, 14:04:04 pm »
en fait le mieux est de regarder dans les données techniques de chaque films.
Car l'effet est différent en fonction des émulsions. :crazy:

Hors ligne marsup1

• Habitué
« Réponse #16 le: 27 avril, 2005, 14:06:37 pm »
De mémoire aussi, c'est effet s'applique au dela d'un temps de pose de 1 seconde. :;)

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #17 le: 28 avril, 2005, 06:06:34 am »
Message original: marsup1
De mémoire aussi, c'est effet s'applique au dela d'un temps de pose de 1 seconde. :;)

en effet à partir de 1 seconde et non 10, ai ajouté un 0 de trop.

En fait, je n'ai jamais travaillé en pose longue jusqu'à il y a quelques semaines et il m'est arrivé d'exposer pendant 10 secondes au lieu de la seconde indiquée par la cellule et le nég était bien exposé. Mais je n'ai jamais vraiment étudié la question.

Merci, yan, pour les explications; je n'en savais pas autant. Cela me donne envie d'étudier la question.

Ci-joint une photo exposée à 10 secondes, si je me souviens bien, au lieu de la seconde préconisée par la cellule.

Autre chose, comment fait-on pour citer deux personnes diférentes dans la même réponse?

Hors ligne vince

• Un photographe pro pour les retouches et amateurs pour les photos de modèles. Je suis un curieux.
  • Visiteur
  • **
« Réponse #18 le: 28 avril, 2005, 09:32:01 am »
Le défaut de réciprocité est différent selon chaque film et même selon le révélateur employé.  Je l'ai étudié en Tri-X avec du Xtol et puis je n'ai jamais changé ma manière de travailler.

Exposer 10sec au lieu de 1 correspond grosso-modo à 3 stop de plus donc le négatif est encore très exploitable.  Dans la photo ci-dessus, peut-être ta cellule a t-elle été influencée par les hautes lumières.  La "surexposition" a fait que tu a récupéré du détail dans les ombres.

Mais cet effet est passionnant, à l'école cela m'a pris 3 mois pour le tester à fond.

Hors ligne marsup1

• Habitué
« Réponse #19 le: 28 avril, 2005, 14:21:33 pm »
hou la la
quand je me relis, les supers grosses fautes

cet effet.....
--------------------------------------------------------------------------------
De mémoire aussi, c'est effet s'applique au dela d'un temps de pose de 1 seconde.  

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #20 le: 28 avril, 2005, 20:58:50 pm »
Cela fait plaisir de causer argentique! J'ai presqu'envie de retourner dans ma chambre noire.

Une chose certaine, c'est que tout cela me donne envie de travailler là-dessus.

On en reparlera dans trois mois!

Suis pas sûr que c'était le genre de commentaires auxquels s'attendait Michel en postant ses photos, mais ce fût bien intéressant.

Et pui, pour les fôtes d'ortograf, je pens con passe touss parla. Je me dit parfois aussi hou la la quand je me relis.

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #21 le: 28 avril, 2005, 21:13:10 pm »
Jean-Luc, yann et les autres, le forum c'est fait pour celà. Les photos aussi. On part d'un point, on échange des idées et on va plus loi. Positif.

SMF spam blocked by CleanTalk