Auteur Sujet: L'île rouge  (Lu 6213 fois)

Hors ligne michel125

• Acharné
L'île rouge
« le: 26 avril, 2005, 20:36:49 pm »
Avec ton système, rien de plus facile.

Hors ligne michel125

• Acharné
Re: L'île rouge
« Réponse #1 le: 26 avril, 2005, 20:37:23 pm »
une 2e

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #2 le: 26 avril, 2005, 20:37:55 pm »
une 3e

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #3 le: 26 avril, 2005, 20:38:43 pm »
une 4e. Merci Jean-Claude

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #4 le: 26 avril, 2005, 20:50:34 pm »
De rien Michel, avec grand plaisir ..Content que cela ai fonctionné...On peu dire que ca "pète ", la 1 c'est la fin du monde, la 2 une carte postale mais j'aurais bien apprécié un petit bout de plage,la 3 est nickel limite surréaliste et la der comme le bleu est la couleur de mes yeux et ma couleur préférée elle me scotche, je la verrai bien en grand aussi celle là ( je reconnais que je suis un peu jaloux )...Bon bhen ... envoie la suite, je suis impatient, t'a surement fais des portraits aussi, boudiou qu'est ce que t'attend ????
Jean-Claude
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #5 le: 26 avril, 2005, 21:19:00 pm »
Salut Michel,

j'suis d'ac avec JC, sauf pour la 1, je trouve l'avant plan un peu bouché.
Au fait c quoi la recette miracle?
Ca m'intéresse aussi :;)

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #6 le: 26 avril, 2005, 21:42:24 pm »
Jean-Claude on peut lui dire ?

Tu fais calculer l'exposition en dehors de la zone éclairée et tu mémorises l'expo avant de déclencher

Autre solution, le bracketing.

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #7 le: 26 avril, 2005, 21:43:32 pm »
J'oubliais un petit détail.

Au départ, il faut .... un beau ciel.

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #8 le: 26 avril, 2005, 21:46:13 pm »
Ok c'est plus ou moins ce que je faisais en argentique. Je n'ai pas encore eu l'occaz d'essayer en numérique, est-il nécessaire ici aussi de tenir compte du défaut de réciprocité?

PS merci de partager :;)

Yanick
Nismes

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #9 le: 26 avril, 2005, 21:59:37 pm »
C'est ce que je fais en permanence, en argentique et depuis peu, en numérique. En numérique, je suis en phase de test.

Jusqu'à présent, je préfère l'argentique. En numérique, en exposant pour les ombres, on crame vite les zones claires, et c'est moche! En exposant pour les hautes lumières, les ombres sont vite bouchées, mais toujours mieux que la surex, qui est franchement horrible. Reste la moyenne des deux et photoshop! Paraît que le S3 pro s'en tire mieux à ce niveau.

Sinon, tu mets l'appareil sur pied, tu exposes une fois pour les hautes lumières, une fois pour les ombres et superpose le tout. Et ça, en numérique, c'est facile.

Pour ce qui est de l'effet de réciprocité, aucune idée. J'ai des doutes que cela fonctionne de la même manière qu'en argentique, mais suis pas expert, ni en poses longues, ni en numérique, ni tout court, d'ailleurs.

Sur ce, belles photos. Cela donne envie d'y faire un tour.

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #10 le: 26 avril, 2005, 22:01:21 pm »
Et grâce à ce message, je suis passé dans la ligue des passionnés!!!:ok:

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #11 le: 26 avril, 2005, 22:01:46 pm »
C'est quoi le défaut de réciprocité ?

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #12 le: 26 avril, 2005, 22:06:11 pm »
Si je me souviens bien, au-delà de 10 secondes de temps d'expositions, tu dois le doubler. Mais suis plus très sûr. En gros, au-delà d'un certain temps de pose, le film baisse de sensibilité et cela doit être compensé.

Si je me plante, que quelqu'un me corrige vite!

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #13 le: 26 avril, 2005, 22:10:47 pm »
J'ai vérifié sur google. C'est bien celà. Perte de sensibilité du "film" quand le temps de pose augmente.

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #14 le: 27 avril, 2005, 00:07:42 am »
En fait c'est pas si simple que ça, la loi de réciprocité (aussi appellé effet Schwartzschild) dit que pour un couple diaph/vitesse donnant une exposition correcte, si on augmente le diaph d'une valeur et qu'on diminue la vitesse également d'une valeur, on a toujours une exposition correcte et équivalente à la première (je parle uniquement d'exposition, et non de profondeur de champs, ni de risque de flou de bougé etc.)
Le défaut de réciprocité concerne les poses longues, mais pas uniquement à partir de 10s de pose. En argentique, il existe des tableaux de valeur définis pour chaque émulsion. Ainsi, on sait que pour un film trucmuche 400 iso, si le posemetre renseigne f/8 et 10s de pose, il faut corriger à 14s de pose (+40%). Tandis que pour un autre film de marque machintruc 400 iso le posemetre renseignant toujours f/8 et 10s, il conviendra de corriger à 20s (+100%).
Les corrections à apporter ne sont pas linéaires, c'est pourquoi la table de conversion est fort utile, pour une pose mesurée de 20 s, le premier film devra peut-êtrte exposer réellement 40 s(+100%) tandis que le second film devra lui exposer à 35s (+75%).
Ces valeurs ne sont pas empiriques, elles sont le fruit de tests labo.
En argentique, c'est d'autant plus important de connaître cela que le résultat n'apparaitra que plus tard, en numérique, je ne connais pas la réaction des capteurs, mais l'avantage est que le résultat est visible immédiatement, et qu'on peut donc corriger le tir presque en temps réel.

Jean-Luc: félicitation pour ton accession au rang de passionné (comme s'il fallait vraiment que tu aies besoin d'une confirmation pour savoir que tu étais passionné :;) )
Jean-Luc²: je suis impatient de voir tes essais

Yan

PS Je parle de mémoire, si je me trompe ... corrigez-moi !

Yanick
Nismes

SMF spam blocked by CleanTalk