Auteur Sujet: SD - Jessica  (Lu 3511 fois)

Hors ligne Unicorn

• Habitué
  • No limits... sauf celles que tu t'imposes toi-même
SD - Jessica
« le: 09 octobre, 2005, 20:19:26 pm »
Une photo prise lors d'un Shooting Day en août..... et retravaillée aujourd'hui en utilisant les quelques progrès de ces derniers mois en matière de retouches (encore très basiques).   :pilote:

Please... veuillez être très critiques  ^^

Hors ligne Brigitte

• Acharné
Re: SD - Jessica
« Réponse #1 le: 09 octobre, 2005, 20:29:07 pm »
Comme tu demandes d'être très critique, je vais enfin pouvoir me lacher!!!!!!!!!!!  ::D  lol, je plaisante!

Je dirais qu'il faut que tu nettoyes la peau plus en profondeur. Utilise l'outil pièce et enleve finement les petites imperfections de la peau. A faire, avant le lissage, qui devient alors presque inutile.

Tu as un peu forcé la netteté sur les yeux, ils comment à "craqueler".

Je vois que tu as blanchi les dents (pour bien faire, je ne devrais pas le voir....). Un truc qui marche bien, c'est d'aller dans teintes-saturations, tu sélectionnes les jaunes et tu augmentes la luminosité uniquement sur les jaunes. Tu auras un résultat beaucoup plus naturel.  :;)

Sinon, je vois bien ce type de photo en noir et blanc.

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #2 le: 09 octobre, 2005, 20:49:26 pm »
Bon ben, puisque nous demande d'être très critiques, je vais te donner ce que j'estime être améliorable, même si le résultat est déjà bien.

Quand je regarde ta photo, ce qui saute aux yeux, ce sont précisément... les yeux du modèle. On voit que tu les as accentués, surtout que le reste du visage a été flouté (sauf les lèvres) et va se voit aussi, même si tu as réussi à ne pas sombrer dans le lissage aveugle.
Je ne sais pas comment font les autres et il y a deux bouquins de pros de la retouche qui attendent que je trouve un peu de temps pour les lire, mais en ce qui me concerne j'applique la recette suivante: j'élimine les défauts tels que boutons, cicatrices ou tâches avec un coup de tampon, je corrige les rendus, je  floute éventuellement pour compenser la pdc trop grande, et puis réduction et petit coup d'accentuation pour compenser le flou induit par la réduction.
Ici, l'image ne paraît pas naturelle parce que les yeux sont hyper nets alors que le reste, y compris les cheveux manquent de piqué ou sont même carrément un peu flou. C'est un effet que tu n'as jamais naturellement...
Je ne trouve rien à redire sur le reste, mais je pense que de toute façon, tu attendais surtout des commentaires sur le traitement, non?

Hors ligne Unicorn

• Habitué
« Réponse #3 le: 09 octobre, 2005, 20:54:24 pm »
Merci Brigitte pour tes conseils… ils seront suivis lors de mes prochaines retouches.

Oui… effectivement la netteté sur les yeux à «été trop forcé (à vrai dire la photo a été prise de loin).

Pour la dentition j’ai en effet « recrée » toutes ses dents… vu qu’elle portée une appareil dentaire…… mais je partage ton avis… le résultat n’est pas assez crédible.

Noir et blanc ?....... essayons ^^

Hors ligne Unicorn

• Habitué
« Réponse #4 le: 09 octobre, 2005, 21:03:51 pm »
Merci Patrick  ^^

Effectivement j’espère en des critiques/conseils sur comment m’améliorer.  ^^

Le chemin est encore long avant d’arriver au minimum du niveau que je souhaite atteindre.  ^^

M’améliorer en participant à ce forum (sorry si je donne rarement des avis sur vos photos ou si mes commentaires sont très basique…… disons que j’estime qu’il est encore trop tôt pour moi pour pouvoir émettre un avis constructif)… et en suivant des stages comme celui sur la lumière que Artis Belgique va bientôt donner.

Encore merci Brigitte, Patrick pour votre aide.

Lorenzo

Hors ligne FF

• Passionné
« Réponse #5 le: 09 octobre, 2005, 22:13:37 pm »
salut Lorenzo, puisqu'on parle uniquement retouche (pour te faire avancer en ce sens) sur ce post, je pousse la réflexion plus loin :

quand tu organises un shoot, tu dois penser AVANT celui-ci qu'il va y avoir une phase de post production, donc dans la pratique, l'idéal serait d'avoir tellement bien préparé le boulot avant qu'il n'y ait que des corrections basiques à faire - niveaux, correction de balance si tu as shooté en Raw, etc...

pour ce genre de sujet, c'est le make up qui fera la différence...soit tu as la chance d'avoir une maquilleuse sous la main, soit la fille se connaît assez bien pour faire ça toute seule. dans les 2 cas tu auras déja fait 50% du boulot à finir quand tu rentres chez toi !

autre chose : on ne joue pas avec les flou de toute sorte sur les visages, y'a des outils bien plus performants que ces méthodes ancestrales et qui préservent surtout le rendu naturel d'une peau !!! Brigitte te parle de l'outil pièce, l'outil correcteur (dans la même palette) en fait aussi partie, plus encore que le tampon - perso je ne travaille des masques avec flou que sur des arrières plans (ou parties d'arrières plan) disgracieux impossibles à virer, mais jamais sur des visages !!!

je ne peux à ce titre que te conseiller (même s'il est un peu technique pour les photographes qui démarrent mais c'est aussi le prix à payer... :crazy: ) la bible, l'excellent bouquin de Martin Evening "photoshop "X" (la version CS2 sort bientôt, les précédentes sont tjs dispo) pour les photographes" chez Eyrolles, 25€ en petit format (néanmoins super bien fini), pour te plonger dans les méandres de la retouche "moderne". dirige-toi aussi vers les conseils avisés et autres tutos des photographes de beauté (suivez mon regard  ::D ) qui maîtrisent ces outils au quotidien.

la version n&b est préférable, un carré aussi, peut-être ?

autre chose, quand tu bosses sur un fichier et que tu penses le poster...ferme-le, attends 24hs. réouvre et pose-toi la question "est-ce que c'est comme ça que je la veux ?". tu verras, avec un peu de recul, nos propres bourdes nous sautent souvent plus facilement aux yeux  :lol:  le plan aussi est de se le mettre en fond d'écran pendant la même période (technique inverse donc) et de se poser la même question à chaque fois que tu passes devant ta machine...

bonnes lectures en tout cas  :;)

Fred.

Hors ligne David Hash

• Acharné
  • La vraie valeur de la vie c’est la vie elle-même
« Réponse #6 le: 10 octobre, 2005, 00:25:45 am »
salut Lorenzo !
Je suis plus ou moin du même avis que nos co-chatteurs en ce qui concerne les retouches. Donc, je n'y reviendrai pas, d'autant plus qu'ils sont probablement plus doué que moi en la matière. Mais une chose est sure, je la préfère 100x en nb. Je trouve que ça met bien mieux le model en valeur.
L'émotion est dans l'image !
http://www.lehuitiemedeclic.net

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #7 le: 10 octobre, 2005, 01:35:55 am »
Puisqu'on en est à parler bouquins, je voudrais juste ajouter que je
conseille vivement aussi la lecture de ceux de Katrin Eismann pour tout
ce qui est sélection et retouche: Photoshop Masking & Compositing et Photoshop Restoration and Retouching. La version anglaise est publiée chez Peachpit et j'ai aperçu la version française d'au moins un de deux il y a peu...
Quant au bouquin de Martin Evening, la version CS2 est sortie voici 3-4 mois en anglais...

Hors ligne Unicorn

• Habitué
« Réponse #8 le: 10 octobre, 2005, 01:40:00 am »
Un grand merci Fred pour tous ces conseils.

Je vais me procurer le livre que as mentionné…… j’en ai déjà quelques-uns sur Photoshop mais aucun qui ne va vraiment en profondeur.

La technique du lendemain et celle du fond d’écran sont déjà dans mes habitudes…. Et elle m’ont effectivement parfois permit de m’apercevoir et de corriger certaines erreurs avant de poster.  ::P

Au fil du temps je m’aperçois toujours plus que c’est mon regard qui change….. avec la pratique et en lisant vos critiques et conseils sur chaque photo du forum je sens jours après jours mon regard changer en m’apercevant de toujours plus d’erreurs que avant étaient à mes yeux invisibles (il me suffit que je reprenne certaines photos du passé et que à l’époque j’adorais pour que je me dise « Mais comment j’ai fais à ne pas m’apercevoir de toutes ces erreurs » :what: (d’ailleurs il faut que je me décide à faire du nettoyage sur mon site).

Petit à petit je commence à intégrer dans mon regard les premières notions de cadrage, lumière, saturation, etc…

Mon but est, une fois maîtrisé les techniques de base de la photo, de fusionner ma passion pour le graphisme 3D avec celle pour la photo.  :pilote:

Ce forum m’a aussi permit d’élargir ma passion pour la photo (qui au début était purement axé paysage… voir photos nocturnes) en faisant naître la passion pour les photos de modèles (vous me direz comme italien ca n’a rien d’étonnant…. et je dois avouer que effectivement j’ai assez vite accroché)  ::D

J’ai donc tout de suite profité des Shooting Days organisés par Belgium Digital (un organisation et site Internet de photographes amateurs néerlandophones) pour pouvoir faire mes premières expériences avec des modèles amateurs…… pas toujours évident vu le nombre de photographes présents, le manque de coaching et l’inexpérience des modèles…. mais bon c’était un très bon exercice pour démarrer. :pilote:

Maintenant que ces Shooting Days, suite à quelques soucis d’organisation, n’auront visiblement plus lieu je me retrouve un peu coincé et à devoir retravailler toujours les mêmes photos……mmmm…. :what:

Temps pour moi de chercher d’autres opportunités et de monter d’un cran pour continuer à pratiquer….. et visiblement Artis Belgique pourrait aussi m’aider dans ce sens avec des stages (le premier sur la lumière) que j’essayerais de suivre…… ca sera peut-être aussi l’occasion de vous rencontrer en « live » et vous voir à l’œuvre.   :gne:

Merci d’avoir eu la patience de tout lire  ^^  la prochaine fois j’essayerais d’être plus synthétique. ::D

^^

Lorenzo

Hors ligne Unicorn

• Habitué
« Réponse #9 le: 10 octobre, 2005, 01:46:51 am »
Merci David… la version en noir et blanc semble effectivement avoir la préférence générale (la mienne inclut). ^^

Patrick, ça en fait des bouquins….. je vais passer une fois de retour de Milan à la FNAC voir s’ils les ont déjà. :ok:

*** Message édité par Unicorn le 09/10/2005 23:47 ***

SMF spam blocked by CleanTalk