salut Lorenzo, puisqu'on parle uniquement retouche (pour te faire avancer en ce sens) sur ce post, je pousse la réflexion plus loin :
quand tu organises un shoot, tu dois penser AVANT celui-ci qu'il va y avoir une phase de post production, donc dans la pratique, l'idéal serait d'avoir tellement bien préparé le boulot avant qu'il n'y ait que des corrections basiques à faire - niveaux, correction de balance si tu as shooté en Raw, etc...
pour ce genre de sujet, c'est le make up qui fera la différence...soit tu as la chance d'avoir une maquilleuse sous la main, soit la fille se connaît assez bien pour faire ça toute seule. dans les 2 cas tu auras déja fait 50% du boulot à finir quand tu rentres chez toi !
autre chose : on ne joue pas avec les flou de toute sorte sur les visages, y'a des outils bien plus performants que ces méthodes ancestrales et qui préservent surtout le rendu naturel d'une peau !!! Brigitte te parle de l'outil pièce, l'outil correcteur (dans la même palette) en fait aussi partie, plus encore que le tampon - perso je ne travaille des masques avec flou que sur des arrières plans (ou parties d'arrières plan) disgracieux impossibles à virer, mais jamais sur des visages !!!
je ne peux à ce titre que te conseiller (même s'il est un peu technique pour les photographes qui démarrent mais c'est aussi le prix à payer... :crazy: ) la bible, l'excellent bouquin de Martin Evening "photoshop "X" (la version CS2 sort bientôt, les précédentes sont tjs dispo) pour les photographes" chez Eyrolles, 25€ en petit format (néanmoins super bien fini), pour te plonger dans les méandres de la retouche "moderne". dirige-toi aussi vers les conseils avisés et autres tutos des photographes de beauté (suivez mon regard :

) qui maîtrisent ces outils au quotidien.
la version n&b est préférable, un carré aussi, peut-être ?
autre chose, quand tu bosses sur un fichier et que tu penses le poster...ferme-le, attends 24hs. réouvre et pose-toi la question "est-ce que c'est comme ça que je la veux ?". tu verras, avec un peu de recul, nos propres bourdes nous sautent souvent plus facilement aux yeux :lol: le plan aussi est de se le mettre en fond d'écran pendant la même période (technique inverse donc) et de se poser la même question à chaque fois que tu passes devant ta machine...
bonnes lectures en tout cas :
Fred.