Je trouve qu'il y a un progres indéniable au niveau retouches par rapport aux portraits que tu as postés il y a quelques mois.
Ce que je trouve vraiment chouette, c'est que tu as tenu compte des remarques qui t'ont été faites.
Je ne dis pas par là que l'on doit appliquer toutes les remarques que l'on reçoit sur le forum car l'auteur reste l'auteur et qu'il est encore maitre de ce qu'il fait. Ceux qui mettent des remarques expriment leur opinion et celle-ci n'est pas "parole divine".
Mais il est bien que l'auteur tire des enseignements des critiques (qui l'intéressent si je peux dire ça comme ça...) et qu'ils les appliquent, c'est bien là le but premier de la critique. :
Pour en revenir à la photo, ici, plus de lissage abusif, un maquillage présent mais tout à fait naturel (avec le regard souligné).
Pour continuer dans la critique et donc avancer, je dirais qu'il y a quelques taches sur le menton, peut-être dues à l'utilisation du tampon.
Je rajouterais une trop forte accentuation (je suppose que tu l'as mise uniquement pour le net).
Les cheveux....ben oui, y en a partout....crois pas non plus qu'ils apportent quelque chose. Tu ne peux rien faire avec autant de cheveux en post traitement sans détruire ton image ou être super méga balaise.
C'est vraiment à la prise de vue qu'il faut s'en débarasser. Il faut y penser. En tant que modèle, on a l'habitude de les avoir dans la figure, donc on ne les remarque pas toujours facilement et le photographe est bien souvent pris dans son cadrage, et a envie de prendre la photo quand il "voit" quelque chose qui lui plait et donc n'y pense pas systématiquement.
C'est une habitude à prendre.
Je l'ai prise en tant que modèle (comme mes oreilles qui dépassent par ex).
En ce qui concerne l'attitude, je la trouve chouette, gaie.