Auteur Sujet: Ophélie (Portrait)  (Lu 3859 fois)

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
Ophélie (Portrait)
« le: 10 janvier, 2006, 00:22:49 am »
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne Focus

• Acharné
Re: Ophélie (Portrait)
« Réponse #1 le: 10 janvier, 2006, 00:37:12 am »
bon bhen il y a apparement un soucis du coté de Imageshake...

Hors ligne FF

• Passionné
« Réponse #2 le: 10 janvier, 2006, 01:01:39 am »
salut,

l'attitude est sympa...pour le reste, je te laisse seul maître d'oeuvre de ton cadrage, je le respecte. mais par contre, je ne suis pas persuadé que tous ces cheveux éparpillés soient vraiment nécessaires à la lecture de ce visage...pas fan non plus des ombres portées sur la partie droite de celui-ci, du cou, et les petites rougeurs et autres brillances de la peau mériteraient une correction.

je me relis et je traduis : " à refaire, parce que cette fille le vaut bien"  :lol:  

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #3 le: 10 janvier, 2006, 01:41:26 am »
Je trouve qu'il y a un progres indéniable au niveau retouches par rapport aux portraits que tu as postés il y a quelques mois. ::)  ::)  ::)

Ce que je trouve vraiment chouette, c'est que tu as tenu compte des remarques qui t'ont été faites.
Je ne dis pas par là que l'on doit appliquer toutes les remarques que l'on reçoit sur le forum car l'auteur reste l'auteur et qu'il est encore maitre de ce qu'il fait. Ceux qui mettent des remarques expriment leur opinion et celle-ci n'est pas "parole divine".
Mais il est bien que l'auteur tire des enseignements des critiques (qui l'intéressent si je peux dire ça comme ça...) et qu'ils les appliquent, c'est bien là le but premier de la critique. :;)

Pour en revenir à la photo, ici, plus de lissage abusif, un maquillage présent mais tout à fait naturel (avec le regard souligné).  ::)
Pour continuer dans la critique et donc avancer, je dirais qu'il y a quelques taches sur le menton, peut-être dues à l'utilisation du tampon.

Je rajouterais une trop forte accentuation (je suppose que tu l'as mise uniquement pour le net).

Les cheveux....ben oui, y en a partout....crois pas non plus qu'ils apportent quelque chose. Tu ne peux rien faire avec autant de cheveux en post traitement sans détruire ton image ou être super méga balaise.
C'est vraiment à la prise de vue qu'il faut s'en débarasser. Il faut y penser. En tant que modèle, on a l'habitude de les avoir dans la figure, donc on ne les remarque pas toujours facilement et le photographe est bien souvent pris dans son cadrage, et a envie de prendre la photo quand il "voit" quelque chose qui lui plait et donc n'y pense pas systématiquement.
C'est une habitude à prendre.
Je l'ai prise en tant que modèle (comme mes oreilles qui dépassent par ex).

En ce qui concerne l'attitude, je la trouve chouette, gaie. ::)

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #4 le: 10 janvier, 2006, 01:42:20 am »
C'est le genre de photos où les questions techniques ne viennent pas occuper mon esprit. Il y a tant de fraîcheur, de douceur, de plaisir et de joie captées par le photographe que le reste n'est que du détail.

Maintenant que l'essentiel est saisi, le photographe peut s'amuser à faire des retouches dans PS pour diminuer la surexposition du blouson, supprimer éventuellement les cheveux qui volent sur le front ou même, etc. mais il n'y aura rien de plus quant à l'expression de la photo.

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #5 le: 10 janvier, 2006, 01:52:48 am »
Brigitte, ton post vient avant le mien, mais je ne l'avais pas encore lu. Il ne faut donc pas comprendre de mon message qu'il ne faut pas faire des critiques. J'ai juste traduit dans mon message l'émotion ressentie, tout en soulignant que dans tous les cas, la prise de vue passe avant tout le reste.

Il va de soi que si la technique vient en plus dans l'intérêt de la création, le prince et la princesse ne demanderont pas plus ;-)

Hors ligne Focus

• Acharné
« Réponse #6 le: 10 janvier, 2006, 21:48:28 pm »
Merci à tous , j'apprécie tous vos commentaires et en tiendrais compte..

Hors ligne Jimmy

• Visiteur
  • **
« Réponse #7 le: 11 janvier, 2006, 12:40:37 pm »
Moi qui adore les portraits, je rejoins Tourim.
Je savoure comme un disciple d'épicure ce portrait sans trop me poser de questions…

Mais puisque vous m’avez gâché [ ;-) ] ce plaisir par vos critiques pertinentes, je constate effectivement quelques imperfections sur ce cliché en deuxième (ou plutôt Xe) lecture : cheveux, menton brillant et les ombres croisées au début de la poitrine.

Quoi qu’il en soit Focus, je souhaite simplement vous dire que j’apprécie ce portrait avec ses quelques imperfections.
Vous avez su capter un sentiment naturel du modèle et ça c'est le plus important en portrait! Enfin, pour ma part.

A bientôt.

Jimmy
Jimmy - Photographe amateur

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #8 le: 11 janvier, 2006, 13:15:46 pm »
Il est certain, que l'intérêt principal d'une photo, c'est ce qu'elle dit (en dehors du commercial et des photos de beauté, quoique...). ::)
Il est donc important dans un portrait de savoir capter une expression, un sentiment, une émotion à la prise de vue.
Un portrait qui ne dit rien et qui est nickel point de vue technique, ce n'est pas très intéressant.
Maintenant, la technique sert à l'image et photoshop sert à la technique.  ::)

Hors ligne yvan

• Habitué
  • L'amour, la poésie et l'aventure..
« Réponse #9 le: 11 janvier, 2006, 13:56:44 pm »
bon ... j'ai horreur de mettre de la critque dans une image... mais ici je le ferais... sous un autre angle...

C'est quoi une bonne photo ??? une bonne photo c'est quand le photographe arrive à faire passer quelque chose, une émotion...
L'image est encore meilleure quand la personne qui lit cette dernière ressent DE SUITE quelque chose... et peut importe, les détails techniques, car en photo il n'y a pas que la technique qui prime. Ce que beaucoup oublient d'ailleurs.

Alors Focus, moi je dirai ceci... dès que j'ai vu la photo elle m'a plue de suite... car le regard est attirant, tendre et plaisant...le sourire, quant à lui, et rassurant... ce qui agrémente plus encore le portrait !

Mes remarques, évidement, n'enlèvent rien aux "équations" techniques qui ont été ditent !..mais bon !

Conclusion : pour moi c'est un portrait plus que bien agréable
Yvan

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #10 le: 11 janvier, 2006, 18:52:21 pm »
Brigitte, il faut continuer à faire tes remarques critiques. En tant que modèle, c'est précieux. Et comme tu te défends bien dans le domaine technique, on a l'efficacité en prime.

J'avais essayé de me limiter à des commentaires techniques dans le passé. Je n'y avais pas réussi. Probablement une question de style. Toi, tu as réussi, en tout cas. C'est pourquoi il faut continuer.

Si ça dépendait de moi, il y aurait une rubrique où la seule chose à discuter serait d'ordre technique. L'analyse serait même poussée, au point d'expliquer dans le détail ce qu'il faudrait faire. Tout ce qui est d'ordre esthétique ou d'appréciation se verrait dans une autre rubrique.
Je pense d'ailleurs que la réaction des autres et de la mienne traduisent indirectement ce manque.

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #11 le: 11 janvier, 2006, 19:40:34 pm »
Tourim, chacun ses critiques. :;)  Si quelqu'un n'a pas envie de critiquer la technique, mais bien le ressentit de la photo, libre à lui (cela va dans l'autre sens aussi d'ailleurs)...... On a jamais dit le contraire. C'est très bien, cela maintient un certain équilibre.  ::)

Hors ligne yvan

• Habitué
  • L'amour, la poésie et l'aventure..
« Réponse #12 le: 11 janvier, 2006, 19:43:02 pm »
oui Brigitte ... car de toute façon en foto il faut cet équilibre... ressentit et technique...c'est ce qui d'ailleurs fait évoluer chacun d'entre nous...

SMF spam blocked by CleanTalk