Auteur Sujet: Farfalla  (Lu 5119 fois)

Hors ligne emotionsdici

• nouveau
  • *
    • So Pure
Farfalla
« le: 10 septembre, 2009, 22:52:24 pm »
Je me lance

Mon book sur www.sopure.eu

Pierre
« Modifié: 10 septembre, 2009, 22:54:53 pm par emotionsdici »

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
Re : Farfalla
« Réponse #1 le: 10 septembre, 2009, 23:40:06 pm »
Bienvenue sur notre petit forum selon la formule consacrée et belle entrée en matière.
En parcourant ton book, j'ai découvert quelques très beaux portraits et une grande maîtrise du N&B.

Je m'interroge toutefois sur ce qui semble être un parti pris de ta part de ne pas gommer certaines imperfections de la peau et un choix de lumière ne faisant rien pour les atténuer... Peux-tu nous éclairer sur ton point de vue à ce propos?

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #2 le: 11 septembre, 2009, 00:31:41 am »
Yes tout au naturel  ;)
Ce n'est pas ce que je fait mais c'est aussi ce que j'aime..
Ça me rappelle un certain Patrick Jan Van Hove dont les plus anciens se souviennent surement..
Lui aussi il photographiait sans artifice ou fioriture et tout comme toi savait en sortir de l'émotion..

Chouette, de la diversité, je suis preneur...
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne Pagail

• nouveau
  • *
    • pagailfoto
« Réponse #3 le: 11 septembre, 2009, 00:40:19 am »
Beau portrait en effet, profondeur de champ bien maîtrisé.
Pour le côté naturel, cela ne me gêne pas, au contraire.

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #4 le: 11 septembre, 2009, 00:43:59 am »
J'avais déjà visité ta galerie, et j'aime beaucoup ce style. Il y a une vraie marque de fabrique dans ces portrait nus. Exerces-tu aussi dans d'autres styles ?

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #5 le: 11 septembre, 2009, 08:55:38 am »
je suis moins entousiaste que mes petits camarades, ( bien que Formol, ne sois pas si petit que ça) la surexposition de la poitrine par rapport au visage me dérange un peu.

Phil

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
« Réponse #6 le: 11 septembre, 2009, 09:38:56 am »
Au plan compo, la masse du torse s'impose au détriment de l'attention qui devrait être portée au visage

Hors ligne kaf

• Visiteur
  • **
    • kphoto
Re : Re : Farfalla
« Réponse #7 le: 11 septembre, 2009, 10:09:23 am »
...la surexposition de la poitrine par rapport au visage me dérange un peu.

Au plan compo, la masse du torse s'impose au détriment de l'attention qui devrait être portée au visage

Je pense que ceci explique cela, tout simplement ;)

Sinon, bienvenu sur le forum :)

Hors ligne emotionsdici

• nouveau
  • *
    • So Pure
« Réponse #8 le: 11 septembre, 2009, 12:33:27 pm »
Bonjour,
Merci pour tous vos commentaires et avis.
Pour info, j'ai démarré cette série de photographies (www.sopure.eu) il y a presque un an.
Et oui, je n'avais jamais travaillé ni avec modèle ni en numérique jusqu'alors (je suis historiquement attaché au 6*6 télémétrique argentique N/B - un Mamiya 6 donc).
Point de vue technique, c'est très simple. Un D300 et une optique 50 mm f1.4. (que j'utilise entre f1.4 mais surtout entre f2 et f5.6).
Le tout en lumière ambiante dans un lieu où la lumière est naturelle est très intéressante, sans flash ni accessoire (même si je pense m'équiper d'un réflecteur prochainement).
Là je trouve le numérique formidable. Je peux travailler à 640 Iso sans réelle perte de qualité. Ce qui fut très utile, surtout lors des journées peu lumineuses en hiver.

Je ne cherche pas à mettre en scène le modèle mais à lui permettre de s'exprimer durant la prise de vue. De même, je ne cherche pas à "gommer" les imperfections du modèle mais à faire à en faire un "vrai" portrait.
Quant à la masse du torse sur la photo : c'est vrai que j'en ai choisie une qui devait susciter vos réactions.
Voici un autre portrait du même modèle où c'est le regard qui prime.

Pour terminer, voici une autre, sélectionnée par Réponses-Photos lors de la publication de mon portofolio en juillet (numéro spécial nu).

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #9 le: 11 septembre, 2009, 15:58:58 pm »
la dernière est effectivement sympa, par contre la seconde me pose problème aussi, la focale courte déforme le visage et a tendence à lui faire un gros pif, qui plus est est sur la ligne de force de la photo.

J'aurais préféré un cadrage un poil plus bas, en placant les yeux sur le tiers, tu aurrais détourné l'attention du nez..

Hors ligne pourquoimoi

• Acharné
  • Photographe
« Réponse #10 le: 11 septembre, 2009, 16:39:07 pm »
Je trouve ton travail très bon sur ton site. Un petit peu comme les autres. J'aime ce genre de portraits. C'est vrai que le regard est celui qui doit être mis en valeur et ici, le trose est le boss. Maintenant, le logiciel numérique permet des corrections très ppointues. LR au-dessus de 2.0 est exellent dans ce genre de traitement des raws. L'idéal étant toujours de régler l'éclairage à la prise de vue.
Pour terminer, très bon travail.

SMF spam blocked by CleanTalk