Bonjour,
Merci pour tous vos commentaires et avis.
Pour info, j'ai démarré cette série de photographies (
www.sopure.eu) il y a presque un an.
Et oui, je n'avais jamais travaillé ni avec modèle ni en numérique jusqu'alors (je suis historiquement attaché au 6*6 télémétrique argentique N/B - un Mamiya 6 donc).
Point de vue technique, c'est très simple. Un D300 et une optique 50 mm f1.4. (que j'utilise entre f1.4 mais surtout entre f2 et f5.6).
Le tout en lumière ambiante dans un lieu où la lumière est naturelle est très intéressante, sans flash ni accessoire (même si je pense m'équiper d'un réflecteur prochainement).
Là je trouve le numérique formidable. Je peux travailler à 640 Iso sans réelle perte de qualité. Ce qui fut très utile, surtout lors des journées peu lumineuses en hiver.
Je ne cherche pas à mettre en scène le modèle mais à lui permettre de s'exprimer durant la prise de vue. De même, je ne cherche pas à "gommer" les imperfections du modèle mais à faire à en faire un "vrai" portrait.
Quant à la masse du torse sur la photo : c'est vrai que j'en ai choisie une qui devait susciter vos réactions.
Voici un autre portrait du même modèle où c'est le regard qui prime.

Pour terminer, voici une autre, sélectionnée par Réponses-Photos lors de la publication de mon portofolio en juillet (numéro spécial nu).