Auteur Sujet: Quai des brumes  (Lu 3881 fois)

Hors ligne thierryg

• Visiteur
  • **
Quai des brumes
« le: 26 octobre, 2012, 22:16:13 pm »
"T'as de beaux yeux, tu sais"

Hors ligne PPP

• Visiteur
  • **
Re : Quai des brumes
« Réponse #1 le: 27 octobre, 2012, 15:39:17 pm »
Belle, mais il y a un truc qui me gène... peut-être la peau exempte de défauts ??? Il y a eu un lissage (je ne parle pas de la coiffure :trompette)

Hors ligne thierryg

• Visiteur
  • **
« Réponse #2 le: 27 octobre, 2012, 18:09:26 pm »
Merci pour ta critique que je conçois parfaitement puisque je me suis moi même posé la question au post-traitement.
Cela dit je t'explique un peu mon choix, j'ai fait une prise de vues avec Alix un petit matin gris sur les bords de Saône.
Quand j'ai vu le raw dont cette photo est issue j'ai tout de suite pensé à Michèle Morgan dans Quai des Brumes, je suis allé voir des photos de ce fameux film et si tu as la même curiosité que moi tu te rendras compte que sur ces photos Michèle Morgan a la peau incroyablement lisse tout en étant prodigieusement belle. Je me suis donc lâché et j'ai poussé les manettes assez loin je te le concède.
Mais cerise sur le gâteau, j'envoie à Alix des échantillons de mon post-traitement, et dans la dizaine que je lui ai envoyé ce jour là cette photo est sa préférée !
Donc en résumé critique acceptée (surtout qu'en plus elle est tellement courtoise) mais choix assumé.
Bien à toi.

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #3 le: 28 octobre, 2012, 17:09:07 pm »
Moi, je trouve la photo très belle et le post-traitement bien réalisé. Oui, on peut se douter qu'il y a eu un lissage, mais il ne saute pas aux yeux et on se convaincre qu'il s'agit tout simplement d'un effet dû à l'exposition. Il m'est souvent arrivé d'avoir cet effet sur une peau légèrement sur-ex.

En tout cas, le résultat est excellent. Peut-être faudrait-il juste un petit renforcement sur les yeux et les cheveux à l'avant-plan

Hors ligne PPP

• Visiteur
  • **
« Réponse #4 le: 28 octobre, 2012, 18:42:43 pm »
Ce que je m'aperçois aussi (à chaque fois ?? :-/ ). C'est qu'une partie du "défaut" vient ou peut venir du réglage de mon écran.

En effet, suivant l'écran que j'utilise, le résultat varie fort. Il faudrait que je puisse les calibrer, mais d'après mon souvenir, le système est assez cher et je ne suis pas convaincu qu'il y ai moyen de les calibrer convenablement :la

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
Re : Re : Quai des brumes
« Réponse #5 le: 28 octobre, 2012, 20:18:58 pm »
En effet, suivant l'écran que j'utilise, le résultat varie fort. Il faudrait que je puisse les calibrer, mais d'après mon souvenir, le système est assez cher et je ne suis pas convaincu qu'il y ai moyen de les calibrer convenablement :la

C'est sûr que si tu veux voir quelque chose qui ne varie pas (trop) d'un écran à l'autre, il vaut mieux calibrer son écran et traiter ses photos sur cet écran là.
Un système du genre Spyder Express n'est pas hors de prix (de mémoire il doit y avoir un modèle entre 100 et 200 €, peut-être même moins) et c'est très facile à utiliser.
Une fois que c'est réglé, il faut en principe refaire tous les quelques mois, mais ça ne varie plus trop généralement pour les écrans plats.

Ce qui est frappant, c'est que les écrans non calibrés sont trop clairs pour la plupart... ça donne des surprises!

Hors ligne Easydriver

• Visiteur
  • **
« Réponse #6 le: 01 novembre, 2012, 13:10:38 pm »
Prise de vue très bonne, mais le regard est fixe, braqué dans une direction pour la photo et donc un peu vide...
Je ne crois pas que le flou du fond soit "naturel" le PT y est pour quelque chose? ( Tamponne un chouia les p'tits défauts de peau)
Quand au lissage, comme disait un grand chef d'orchestre " Doucement les basses..." ça ne doit pas se remarquer.
@ Patrick, les pro du métier gardent constamment une sonde sur leur écran, il suffit d'une baisse de tension aux heures d'affluence pour que ça change la donne, un tas de critères interviennent pour un calibrage disons parfait.
J'ai lu qque chose ici qui m'a bien fait rigoler, qui ressemblait à une mauvaise pub, écran Samsung qui est le seul et unique à rendre des couleurs "Parfaites" ben tu repasseras! Dans la jungle des écrans, d'autres sortent des merveilles aussi, mais tout dépendra de ton matériel, si tu possède une bécane à 100 balles heu..., carte graphique, micro-processeur etc...
Pour bien calibrer son écran, il faut posséder une mire complète et avant chaque séries de prises de vues la photographier d'abord dans l'ambiance existante, et c'est sur celle-ci que le calibrage sera effectué, chaque couleur possède sa valeur, mais tout doit passer par un programme qui permettra le réglage fin...
De toute façon, nous n'avons pas le même matériel, une image visualisée sur mon écran n'aura rien à voir avec le votre, et le calibrage de Windows ou Mac est largement suffisant pour le net, d'un RAW on passe en Jpeg super comprimé pour le bien du forum ;D
Le calibrage n'a un sens que si vous imprimez vous-même ( imprimante de qualité bien sur ) et avant d'y arriver je vous souhaite bonne chance, mais si vous larguez le tout à la grande surface du coin, c'est foutu, votre calibrage n'aura servi à rien, le calibrage est une chaîne complète! T'as du fric en trop? Ben Banzaï...

:sante

SMF spam blocked by CleanTalk