Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai dit dans l'autre sujet, mais je voudrais simplement rajouter quelques point.
Une photo, ce n'est pas simplement un reflet de la réalité, parce que que tu le veuilles ou pas, une photo contient une part (plus ou moins grande) de toi. Maintenant, il y a des photos dont le sujet s'impose à toi (le reportage par exemple) où l'intention est de rester proche de la réalité. Mais même là, la façon dont tu cadres, le sujet que tu photographies, ça reste subjectif et donc un reflet de ta vision des choses.
Quand je fais une photo qui me plait, qui me parle, c'est parce que ce que j'ai réussi à capturer est aussi une émotion que je ressens en la voyant et que j'ai envie de transmettre.
Maintenant, entre ta vision et celle de l'appareil, il y a un monde de différence et tout l'art du photographe est de parvenir à la maîtrise technique qui applani cette montagne de différences et qui permet de retranscrire plus ou moins fidèlement ton ressenti. Une bonne photo c'est celle qui exprime quelque chose qui est en toi (que tu en sois conscient ou pas)
Donc, pour parvenir à ce résultat, tous les moyens sont bons: il faut bien entendu maîtriser la technique de prise de vue, mais aussi le traitement derrière, sans quoi, tu auras un résultat mitigé et qui te sera en partie imposé par la vision et les réglages de l'appareil. Il y a ceux qui vont dans un autre sens et qui ne jurent que par des photos du style "Lomo" ou autres traitements à la noix. Ca donne parfois de belles images, d'accord, mais il me semble impossible d'imposer ma vision à ce genre de matériel au comportement trop aléatoire.
Ceci étant dit, je voulais aussi relever ta remarque à propos de l'HDR, qui, pour en faire beaucoup moi-même ces derniers temps, me semble fausse. D'abord, c'est une technique qui ne fonctionne que sur des sujets statiques (ce qui limite quand même beaucoup le champ d'application) et ensuite, même là, il y a une foule de choix que tu dois faire et qui influence le résultat. Même là, c'est TOI qui produit une image en fonction de TES goûts...