Auteur Sujet: Vos avis et expériences sur le post traitement  (Lu 3771 fois)

Hors ligne FabioV

• nouveau
  • *
Vos avis et expériences sur le post traitement
« le: 06 janvier, 2013, 00:29:09 am »
Perso j'ai un avis partagé sur le post traitement , je m'explique :
Je suis toujours parti d'un postula simple , qu'un bon cliché c'est avant tout une bonne maitrise de son boitier , d'une bonne composition , d'une bonne exposition , profondeur de champ ... disons donc en amont et que j'essaye de toujours avoir le plus beau cliché au moment du déclic
Bref ça tout le monde le sait et je pense est d'accord , mais du coup j'ai souvent ( a tord je pense ) assimilé le post traitement à du '' trucage '' , et par dessus tout en aucun cas ce qui fait la photo ... et peux palier à une mauvaise maitrise de sont sujet !
De plus j'ai aussi toujours considéré qu'une photo ne doit pas être juste parfaite , car sinon on fait tous par exemple du HDR et finalement on fait tous les mêmes ... Que c'est aussi des imperfections qui peuvent finalement donner un charme , par ce que non maitrisé , non calculé ...
Maintenant l'expérience commence à me donner tord ! Et même si j'essaye toujours le l'utilisé au strict minimum ( développer mes RAW , géré ma balance des blancs ... ) éventuellement fignoler certains détails ... J'ai tendance à continuer préférer faire des photos avant tout , faire des rencontres , me promener , jouer avec les lumières , réfléchir à mes compostions ...  que de passé 5 heures derrière le PC !
Mais j'en viens malgré tout à penser que cela manque sur certain de mes clichés , et avec le temps je me rends compte que c'est de plus en plus difficile de s'en passé , tellement on peux faire basculer un cliché bien mais finalement sans plus , à un cliché qui change tout ...
Finalement j'en viens à conclure que le post traitement fait parti intégrante de la photo , que c'est le petit plus du photographe , qui permets de passé outre la maitrise du matériel et la technique de prise de vue choisie , en rajoutant quelque chose de subjectif certes mais qui est le reflet de la sensibilité et de ce que veux dire le photographe ... Finalement la petite touche finale qui fait toute la différence ... et que de ne pas l'intégré dans la chaine photographique fait que pour conclure on fait la même photo que le voisin ...
Pour autant je me pose toujours la question quand à son utilisation systématique ... et intensive ...
Bref vos avis sur la question ? vos expérience à ce sujet ?
Merci

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
Re : Vos avis et expériences sur le post traitement
« Réponse #1 le: 06 janvier, 2013, 13:56:40 pm »
Ma réponse va être simple et courte..

Une photo, ce n'est pas simplement une prise de vue, c'est un ensemble.

Tu peux prendre tout les photographes pro du monde, à l'époque de l'argentique, il avait tous leur tireur qui tiraient la quintessence de leur cliché.

C'est aussi par le tirage et le traitement que les photographes donne une 'patte' à leur cliché, où tu personnalise ton travail.

Donc il faut faire la différence entre le post traitement, pour moi indispensable, et la retouche d'image qui lui modifie le physique d'un modèle par exemple.

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #2 le: 06 janvier, 2013, 17:55:48 pm »
Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai dit dans l'autre sujet, mais je voudrais simplement rajouter quelques point.

Une photo, ce n'est pas simplement un reflet de la réalité, parce que que tu le veuilles ou pas, une photo contient une part (plus ou moins grande) de toi. Maintenant, il y a des photos dont le sujet s'impose à toi (le reportage par exemple) où l'intention est de rester proche de la réalité. Mais même là, la façon dont tu cadres, le sujet que tu photographies, ça reste subjectif et donc un reflet de ta vision des choses.
Quand je fais une photo qui me plait, qui me parle, c'est parce que ce que j'ai réussi à capturer est aussi une émotion que je ressens en la voyant et que j'ai envie de transmettre.
Maintenant, entre ta vision et celle de l'appareil, il y a un monde de différence et tout l'art du photographe est de parvenir à la maîtrise technique qui applani cette montagne de différences et qui permet de retranscrire plus ou moins fidèlement ton ressenti. Une bonne photo c'est celle qui exprime quelque chose qui est en toi (que tu en sois conscient ou pas)
Donc, pour parvenir à ce résultat, tous les moyens sont bons: il faut bien entendu maîtriser la technique de prise de vue, mais aussi le traitement derrière, sans quoi, tu auras un résultat mitigé et qui te sera en partie imposé par la vision et les réglages de l'appareil. Il y a ceux qui vont dans un autre sens et qui ne jurent que par des photos du style "Lomo" ou autres traitements à la noix. Ca donne parfois de belles images, d'accord, mais il me semble impossible d'imposer ma vision à ce genre de matériel au comportement trop aléatoire.
Ceci étant dit, je voulais aussi relever ta remarque à propos de l'HDR, qui, pour en faire beaucoup moi-même ces derniers temps, me semble fausse. D'abord, c'est une technique qui ne fonctionne que sur des sujets statiques (ce qui limite quand même beaucoup le champ d'application) et ensuite, même là, il y a une foule de choix que tu dois faire et qui influence le résultat. Même là, c'est TOI qui produit une image en fonction de TES goûts...

Hors ligne FabioV

• nouveau
  • *
« Réponse #3 le: 08 janvier, 2013, 16:37:49 pm »
 :ok Merci pour vos réponses , très enrichissante ...
J'ai intégré aussi les réponses fait sur l'autre fils de discussion ...
En fait je suis d'accord avec vous sur quasi tous les points , après la perception peux être un petit peux différent mais en voulant aller au même résultat ,donc est d'accord ... Certaine choses je les voyait pas comme ça , aussi importante , ou lien et indissociable à la pratique photo,  juste que je crois que ma vision est déformé à cause de l'informatique ou je n'arrive pas à me résigner à passer autant d'heure dessus pour mon loisir / passion alors que j'y passe déjà 8/10 heures par jours pour mon travail ...

SMF spam blocked by CleanTalk