Tu as parfaitement raison PPP: la photo est avant tout un ressenti, une émotion qu'on essaye de faire passer, une impression qu'on essaye de transmettre. Je ne parle évidemment pas ici de photos qu'on prend pour juste produire une image d'un objet ou d'une scène, mais bien de ce qui nous motive ici.
J'ai eu à ce sujet des discussions avec ma fille (qui a une bonne vingtaine d'années) et qui est fan de photos dont la technique me paraît tout à fait mauvaise, mais qui, pour elle, expriment quelque chose qui l'émeut. Je dois avouer qu'en dehors de la technique, les sujets des dites photos me laissent aussi de marbre...
Alors, ici que la photo mérite ou pas l'appellation HK, ce n'est pas la question, mais seulement de savoir si elle te parle ou pas, et ce qui éventuellement te dérange dans l'image: composition, gestion de la lumière, colorimétrie, rendu N&B... Comme je le disais dans une autre critique postée il y a quelques temps à propos du post-traitement, il y a des approches techniques différentes pour chaque photographe et il est souvent difficile de départager des tirages d'un même "négatif" (ou RAW) par des personnalités différentes. L'essentiel est que tu arrives à maîtriser la technique suffisamment pour arriver à produire les images que tu as en tête!