Auteur Sujet: Les fagnes spadoises  (Lu 8373 fois)

Hors ligne PPP

• Visiteur
  • **
Les fagnes spadoises
« le: 17 février, 2013, 12:01:33 pm »
Hello,

What do you think about ?

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
Re : Les fagnes spadoises
« Réponse #1 le: 17 février, 2013, 18:53:38 pm »
je pense que tu dois faire un petit travail de post prod pour équilibrer l'histograme, et coller un petit coup de plus net pour contrer l'effet de la compression de l'image..

Hors ligne PPP

• Visiteur
  • **
« Réponse #2 le: 17 février, 2013, 19:33:58 pm »
Je sens que je vais avoir dur ;D avec l'histogramme car il me semblait que les couleurs étaient très fidèles à l'original :o

Pour la netteté, c'est vrai j'ai oublié ce détail

Par ce qui est du cadrage, ma préférence allait à le seconde (mais ça aurait été mieux qu'elle soit cadrée à gauche plutôt qu'à droite). Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Webmaster, photographe
« Réponse #3 le: 17 février, 2013, 19:54:32 pm »
plutôt basique comme retouche... juste pour illustrer ce que j'explique..  clique sur la photo pour l'avoir en grand..

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Webmaster, photographe
« Réponse #4 le: 17 février, 2013, 19:56:03 pm »
je colle les deux par facilité

Hors ligne PPP

• Visiteur
  • **
« Réponse #5 le: 17 février, 2013, 20:30:49 pm »
On est bien d'accord que la tienne pète bien, d'ailleur, je la trouve plus accrocheuse voir franchement plus belle :D

Par contre, c'est l'originale qui est la plus proche des couleurs réelles (C'est une espèce de savane). On rejoint un peu une des discussions d'un autre poste, je suis trop conformiste et j'ai du mal à embellir les photos (même si c'est dans leur intérêt) si ça l'éloigne de la vue réelle.

Pourtant je le répète, ta version me plait mieux

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #6 le: 17 février, 2013, 23:45:12 pm »
Faut quand même savoir qu'un appareil photo ne "voit" pas du tout la même chose que l'oeil humain en particulier, la richesse des couleurs que nous pouvons percevoir et surtout le contraste/la dynamique.
Enfait, c'est essentiellement parce que notre cerveau "corrige" sans arrêt ce que les yeux lui transmettent pour en faire quelque chose qui a du sens pour lui et aussi parce que notre sens de la vision s'est développé au départ pour nous permettre de nous nourrir. Nous avons donc tendance à exagérer les contours de tout ce que nous voyons, à distinguer plus de nuances de vert que de n'importe quelle autre couleur (utile pour trouver des fruits et les bonnes feuilles en forêt) et capter les mouvements (gibier ou prédateur) et ce ne sont pas les quelques derniers milliers d'années de vie plus ou moins civilisée qui ont changé le résultat de millions d'années d'évolution.
Tout ça pour dire, que je ne suis pas certain que ce que tu as vu soit vraiment proche de ta photo originale qui manque certainement de contraste et je parierai que tu as vu plus de nuances que ce que cette photo-là ne peut montrer.
Ta démarche à ce que j'en comprends est d'essayer de rester fidèle à ce que tu as vu. C'est une option, mais dans ce cas, tâche quand même de vérifier les niveaux pour être sûr de couvrir une plage aussi large que possible de lumière... et de corriger la netteté après réduction...

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Webmaster, photographe
« Réponse #7 le: 18 février, 2013, 09:27:03 am »
Sans vouloir présumer de tes capacités, il me parait difficile, sans faire une balance des blancs des gris et des noirs, d'être certain des couleurs.

La photo qui est sortie de ton appareil a traité la lumière et la balance des blancs en fonction de son soft interne, il n'est pas du tout gage fidélité de la réalité des couleurs.

Si tu veux vraiment être sur de tes couleurs, il faut faire sur place une photo test avec une mire http://www.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub=Etalonnage&srub=chartes et corriger sous photoshop sur base de la photo test, et il faut  calibré ton écran http://www.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub=Etalonnage&srub=Datacolor%20Colorvision

A défaut il faut laisser ton imagination faire ce qu'il croit être juste  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk