Pour avoir des photos nettes, il faut bien entendu éviter le flou de bougé. Mais à moins d'avoir la tremblote, une prise de vue à 1/125s ne devrait pas avoir ce problème.
Il faut aussi faire la mise au point correctement. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte: l'ouverture choisie, la taille du capteur et la longueur focale de l'objectif.
En gros, plus l'ouverture est grande (c-à-d plus le chiffre du diaphragme choisi est petit) plus la profondeur de champ sera grande (la longueur de la zone de netteté). A l'inverse, plus la longueur focale est grande, plus la profondeur de champ sera réduite. Si tu photographies avec un 20mm et f/16, tout devrait être quasiment net. Si tu photographies avec un 300mm à f/2.8, tu auras une faible zone nette. Idem avec un 85mm à f/1.2 (juste quelques cm) La taille du capteur joue aussi et si tu as un capteur APS-C comme sur la plupart des boîtiers "non-pro" la zone de netteté est plus importante qu'avec un capteur plus grand.
Pour la mise au point, il faut choisir la zone qu'on veut avoir nette et utiliser le télémètre de l'appareil pour faire la mise au point. Mais attention, si tu es en auto-focus, le boîtier refera la mise au point si tu bouges ton boîtier.... Relis ta notice pour savoir comment faire avec ton boîtier.
Dernière étape, quand ta photo est dans Toshop pour en réduire la taille, n'oublie pas de donner un petit coup de "plus net" pour récupérer le flou induit par la réduction de taille.