Le D4s, nouveau reflex haut de gamme Nikon, sera commercialisé début mars au prix de 6000 €. Rien de surprenant, puisque l'annonce de son arrivée prochaine avait été faite dès janvier, mais aujourd'hui nous disposons enfin de ses caractéristiques...
Par rapport au D4, la principale évolution réside dans le remplacement du processeur par le nouveau modèle Expeed 4, un gain en puissance de traitement qui a de nombreuses implications.
Le capteur a subi une révision. Il s'agit toujours d'un Cmos 24 x 36 mm de 16 Mpix, mais d'une nouvelle génération. Selon Nikon, un gain côté bruit est à attendre.
Capteur rénové et nouveau processeur permettent d'envisager une amélioration de la qualité d'image en hauts ISO. Les photos que nous avons pu examiner semblent le confirmer : dès 6400 ISO, les aplats qui présentaient un léger moutonnement avec le D4 sont propres avec le D4s.
Nikon annonce une sensibilité maxi de 25.600 ISO en mode standard et de 409.600 ISO en mode étendu "H" : le record actuel !
La qualité d'image n'a pas été améliorée que du côté des hauts ISO, la colorimétrie a également été revue. Les teintes chair apparaissent plus naturelles, elles ont moins tendance à partir vers le verdâtre. De même, la balance des blancs a été optimisée.
La puissance de traitement accrue joue aussi sur l'autofocus qui gagne en rapidité.
Un nouveau mode de suivi par groupe apparaît. Sa fonction ? Eviter que l'AF ne perde le sujet et file faire le point sur le fond, ce qui arrive parfois avec le D4. Concrètement, le groupe de collimateurs prend en compte une zone plus large, assurant ainsi un meilleur suivi du sujet.
L'AF étant plus rapide, il peut travailler à une cadence plus élevée. Le D4s monte ainsi à 11 i/s avec autofocus actif, une modification qui a imposé de revoir la cinématique du miroir : à cette cadence le moindre rebond est catastrophique.
La vidéo a elle aussi subi une cure de Jouvence : le Full HD 1080 monte maintenant à 50 ou 60 i/s et la partie son a été revue. Apparaissent un contrôle manuel du niveau et le filtrage des fréquences (diminution du bruit du vent et meilleure séparation des voix de l'ambiance).
La partie "communication" évolue dans le bon sens. Le Wi-Fi utilise toujours les mêmes périphériques, mais l'Ethernet passe au gigabit, ce qui autorise un débit trois fois plus élevé qu'avec le D4.
Enfin, la batterie gagne en capacité. Le modèle reste le même, mais il passe à 2500 mAh (contre 2000 mAh pour l'accu livré avec le D4). Le gain d'autonomie annoncé est d'environ 25 %. Le Japon limite la capacité des accus à 2000 mAh, Nikon fabrique donc ses accus en partie en Chine afin d'échapper à cette réglementation !
L'étude ergonomique évolue peu : le grip a été redessiné (il est légèrement plus profond qu'auparavant) et, surtout, la commande de choix du collimateur (un pseudo microjoystick) est un peu plus éloignée de la touche AF, donc plus accessible.
Le D4s est une mise à jour du D4, pas un nouveau boîtier au sens strict du terme (il faudra attendre le D5 d'ici un à deux ans).
Toutefois, cette mise à jour est importante. Elle permet à Nikon de rénover son boîtier et d'offrir une réponse au Canon 1Dx.
Un certain nombre de pros se plaignaient de l'AF du D4 qui décrochait parfois et de sa colorimétrie perfectible, ces points ont été pris en compte.
Côté cadence, Canon garde une petite longueur d'avance, mais Nikon est champion sur les hauts ISO