Les photographes en quête de boîtiers plein format haute définition abordables regardaient jusqu’à présent du côté de Nikon et Sony : les D810 et Alpha 7R abritent un capteur Cmos de 36 Mpxl. Il faudra désormais compter sur Canon. Les EOS 5DS et 5DS R placent la barre encore plus haut, avec un nouveau capteur 24 x 36 de 50,6 Mpxl.
Avec ou sans filtre
Pourquoi cette mention R ? Canon a procédé de la même manière que Nikon, lors du lancement des D800 et D800E, ou Pentax, avec les K-5 II et K-5 IIs (les deux enseignes ont depuis simplifié les choses en ne proposant qu’un modèle, sans filtre passe-bas, respectivement les D810 et K-3) : ici, le R signifie que cette version du 5DS annule l’action du filtre passe-bas, bien présent, pour tirer la quintessence du capteur. Quitte à devoir composer avec une présence accrue de moiré ou d’aberrations chromatiques. La taille d’un fichier pris au format 3/2 atteint 8 688 x 5 792 pixels !
Il sera néanmoins possible de la réduire. Soit en utilisant les formats Raw intermédiaires, M-Raw et S-Raw. Soit en sollicitant les nouveaux modes « Crop » (dits recadrage), dont les deux premiers coefficients multiplicateurs parmi les trois disponibles font écho aux formats APS-H et APS-C de la marque : x1,3, x1,6 ou x1, avec un cadrage ajusté en conséquence dans le viseur. Mais attention, cette fonction est uniquement accessible en Jpeg. En outre, il n’est toujours pas possible de monter des optiques EF-S, prévues pour les reflex APS-C, sur les EOS 5DS et 5DS R. Avec une telle définition, il va de toute façon falloir miser sur les modèles les plus performants : ce n’est pas un hasard si les visuels fournis par Canon mettent en avant l’excellent – et onéreux – zoom EF 24-70 mm f/2,8L IS USM II.
Évidemment, cette évolution a une incidence sur les capacités du boîtier en hautes sensibilités. Le 5D Mark III et ses 24 Mpxl autorisent une montée à 204 800 Iso. La plage des EOS 5DS/5DS R s’étend au maximum de 50 à 12 800 Iso (100-6 400 Iso par défaut). Tout comme la sensibilité, la cadence est revue à la baisse, mais reste honorable. On passe ainsi d’un mode Rafale à 6 im/s sur le 5D Mark III, à 5 im/s sur les deux 5DS. Ils héritent du système autofocus de l’EOS-1D X, qui repose sur 61 collimateurs, dont 41 en croix, avec la détection de couleurs et de visages (technologie AF iTR).
Copie (trop) conforme
Au niveau de l’ergonomie, on ne constate aucune évolution par rapport au 5D Mark III : le positionnement des commandes est identique et le châssis en alliage de magnésium offre un niveau de protection similaire, avec de nombreux joints d’étanchéité à la clé. Une semelle en acier a toutefois été ajoutée pour réduire les risques de vibrations lors du déclenchement. L’écran demeure fixe et non tactile. Toujours pas de flash intégré, ni de fonction Wi-Fi, ou de GPS : les possesseurs du 5D Mark III ne seront pas jaloux, il faudra aussi passer par des accessoires optionnels pour accéder à ces fonctions. On note aussi que le levier apparu sur le 7D Mark II au niveau du joystick et permettant de basculer d’une zone AF à l’autre, n’est pas repris. Pis, les vidéastes déploreront une différence de taille : exit la prise casque, pourtant précieuse pour avoir un retour son. En revanche, la surface de la roue codeuse peut être utilisée de manière tactile pendant un tournage, comme sur les EOS 5D Mark III et 7D Mark II.
Au niveau des réglages, on constate que le mode silencieux, dont nous avons loué la discrétion sur les EOS 6D, 5D Mark III et 7D Mark II, répond présent. Le mode de prise de vue par intervalles, intégré pour la première fois sur le 7D Mark II, figure également au menu, ainsi que la fonction d’alerte antiscintillements (Flicker), inaugurée sur le bolide APS-C. Un nouveau Style d’image fait son apparition : baptisé « Fine Detail », il aurait pour but d’accentuer le contraste et les détails, toujours en Jpeg, évidemment. Parmi les réglages de la balance des blancs, un préréglage dédié à la prise de vue de produits en studio (« packshots ») apparaît. Enfin, il sera possible de personnaliser l’agencement des cases dans le menu rapide (touche Q).
JPEG - 83.3 ko
Le menu rapide (touche Q) peut être agencé à sa guise…
Le versant vidéo demeure identique au 5D Mark III. Toujours pas de 4K, et la cadence d’enregistrement maximale en Full HD est de 30 im/s, quand l’EOS 7D Mark II filme à 60 ou 50 im/s en 1080p. Hélas, toujours pas de fonction focus peaking en vue, qui facilite pourtant la mise au point manuelle pendant un tournage…
Les Canon EOS 5DS et 5DS R sortiront au mois de juin aux prix respectifs de 3599 € et 3799 €.
http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-EOS-5DS-5DS-R-tout-pour-la,10555.html