Ben pour canon, je sais répondre, n'importe lequel, c'est d'office meilleur que Nikon :lol:
Bon d'accord, je déconne, mais tout le monde aura compris que je suis canoniste ! Les modèles EOS 300X et 30V sont d'excellents boitiers pour débuter, sans être trop rapidement frustré par des limites créatives. Ils se vendent effectivement en kit avec un zoom trans-standart idéal aussi pour débuter.
Si tu cherches un boitier, peut-être est-ce parceque tu entames une formation photo?
Si c'est le cas, demande aussi conseil à tes profs...
Pour ce qui est de la compatibilité des objectifs, chez canon, les objectifs EF (pour boitier EOS) sont compatibles argentiques et numériques. Par contre, les objectifs EF-S ne sont utilisables que sur quelques boitiers numériques (actuellement 300D et 20D), et pas du tout compatibles avec les boitiers argentiques.
Pour le reste, je pense que l'apprentissage de la photo par l'argentique est une bonne chose, car c'est une façon de pratiquer différente, qui oblige à se concentrer d'avantage sur la préparation de la photocar ici, pas question de faire une photo, de la visionner immédiatement et de la recommencer pour corriger ce qui ne va pas. Autre "déviance" fréquemment observée chez les amateurs équipés de numérique, c'est de remplir une carte mémoire en shootant à tords et à travers pour finalement obtenir l'une ou l'autre image exploitable. Le surcoût évident de l'argentique oblige à plus de précautions et de retenue. Et si l'idée est de se lancer également dans le développement labo, ben là y'a pas photo, faut un boitier argentique !
Cet avis n'engage que moi, n'y voyez pas là la moindre ombre de reproche ou critique, la pratique du shooting boulimique ne rencontre simplement pas ma vision de la photo. Au même titre d'ailleurs que j'essaie tant que possible de ne pas recadrer mes photos. C'est un choix.
Bon choix !
Yanick