Idem pour les remarques. Si tu travailles en film, il faut tenir compte en photo de nuit (pose longue) de l'effet Schwarzschild aussi appelé défaut de réciprocité. L'idée est que pour un couple diaph/vitesse correct pour une exposition donnée, si tu augmentes proportionnelement que tu ne diminues l'autre (par ex mult la vitesse par 2 et diviser le diaph par 2) l'exposition sera toujours correcte. Cette loi dite de réciprocité reste valable dans les vitesses standards, généralement mais cela dépend de l'émulsion (quel film) utilisée dans les vitesses supérieures à la seconde d'exposition.
Pour les vitesses plus lentes, il convient d'augmenter le temps d'exposition selon une table mise au point pour chaque film. Ainsi, par exemple pour un film Kodak Tmax 400 Iso, si ta mesure donne une exposition de 10 sec, il faut en fait l'exposer 15 sec. Mais l'idéal comme le dit Hep est de faire des essais.
Cette loi est bien connue des habitués de la chambre technique, et une petite recherche sur le net devrait pouvoir t'en dire plus, je te donne l'info de mémoire. Les sites des fabricants de films doivent aussi donner les tables adaptées à leurs produits.
Par contre, si tu travailles en numérique, je peux rien faire pour toi, je n'ai pas étudié le sujet pour ne pas l'avoir pratiqué. mais là tu as l'avantage de voir le résultat tout de suite, et corriger si nécessaire.
Bon travail et bonnes recherches !
Yanick