Auteur Sujet: Votre avis SVP  (Lu 4631 fois)

Hors ligne dakujeme

• nouveau
  • *
Votre avis SVP
« le: 20 septembre, 2004, 16:48:42 pm »
Salut a tous, je suis nouveau sur ce site, et je decouvre un peu la photo, donc je voulais avoir vos avis sur cette photo SVP. Toutes les critiques sont les bienvenues.

Merci a vous tous en tout cas :)
Dakujeme

Hors ligne vikingen

• Acharné
Re: Votre avis SVP
« Réponse #1 le: 20 septembre, 2004, 18:18:23 pm »
Salut,
Perso je la trouve un peu sombre... Et l'horizon est penché  ::(

Mais c'est un bon début...  ::)

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #2 le: 20 septembre, 2004, 19:19:39 pm »
Pas facile la photo de nuit... la photo est un peu floue, un peu penchée et un peu sombre...

N'hésite pas a faire plusieur essais avec plusieurs couple diaf/vitesse.

Un pied est aussi indispensable.

Autre petit conseil, faire la photo au crépuscule ou à l'aube, de façon a avoir un peu de matière dans le ciel..

Bonne continuation.

Phil

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #3 le: 20 septembre, 2004, 20:13:57 pm »
Idem pour les remarques. Si tu travailles en film, il faut tenir compte en photo de nuit (pose longue) de l'effet Schwarzschild aussi appelé défaut de réciprocité. L'idée est que pour un couple diaph/vitesse correct pour une exposition donnée, si tu augmentes proportionnelement que tu ne diminues l'autre (par ex mult la vitesse par 2 et diviser le diaph par 2) l'exposition sera toujours correcte. Cette loi dite de réciprocité reste valable dans les vitesses standards, généralement mais cela dépend de l'émulsion (quel film) utilisée dans les vitesses supérieures à la seconde d'exposition.
Pour les vitesses plus lentes, il convient d'augmenter le temps d'exposition selon une table mise au point pour chaque film. Ainsi, par exemple pour un film Kodak Tmax 400 Iso, si ta mesure donne une exposition de 10 sec, il faut en fait l'exposer 15 sec. Mais l'idéal comme le dit Hep est de faire des essais.
Cette loi est bien connue des habitués de la chambre technique, et une petite recherche sur le net devrait pouvoir t'en dire plus, je te donne l'info de mémoire. Les sites des fabricants de films doivent aussi donner les tables adaptées à leurs produits.

Par contre, si tu travailles en numérique, je peux rien faire pour toi, je n'ai pas étudié le sujet pour ne pas l'avoir pratiqué. mais là tu as l'avantage de voir le résultat tout de suite, et corriger si nécessaire.

Bon travail et bonnes recherches !

Yanick

Yanick
Nismes

Hors ligne dakujeme

• nouveau
  • *
« Réponse #4 le: 21 septembre, 2004, 09:38:55 am »
Meerci pour vos critiques, car c'est difficile de commenter son travail, et le regard des autres personnes et surtout les commentaires sont interessant pour moi.

Par exemple j'avais meme pas fait attention que la photo etait penchée  :sun:

Bon je m'y remet de suite au travail  ::D

Et merci Formol pour tes explications aussi complète. Ce que j'ai bien sur ce forum c'est qu'on voit qu'on a affare à des Pro, mais surtout des passionner. Parce que prendre tant de temps a nous répondre c'est vraiment cool de votre part.

Encore merci a tous !

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #5 le: 21 septembre, 2004, 10:25:53 am »
no soucy, quand on aime, on ne compte pas . . .

Et puis aujourd'hui, c moi qui fait semblant d'être pro (ce que je ne suis absolument pas, loin de là) parceque je connais un peu ce sujet, demain, c'est moi qui poserai une question de "novice"...
Mais c'est vrai que tout cela contribue à la bonne ambiance du forum

Yanick
Nismes

Hors ligne vini

• Habitué
  • La couleur c'est la lumière
« Réponse #6 le: 22 septembre, 2004, 14:56:05 pm »
J'ia longtemps fait de la photo de nuit.

En Nb, cela donne ceci (pour du TRI-X) tu calcules 30Sec avec la cellule de ton appareil, tu ferme d'un diaph et expose 3 Min.

Chaque film (et chaque papier a son propre temp)  il faut faire des essais ou télécharger les fiches techniques des films.

TRIX : http://doc.marketingphoto.com/cgi-bin/redirect/download.pl?url=http://doc.marketingphoto.com/download/kodak/2002/FilmsTRI_Xnew_fr.pdf

TMAX : http://doc.marketingphoto.com/cgi-bin/redirect/download.pl?url=http://doc.marketingphoto.com/download/kodak/2002/FilmTMax_100_400_P3200_fr.pdf

Je pense que le coef varie entre 0.6 et 0.7  Ne pas oublier de sous développer ses films.

Pour les films couleurs, j'ai pas d'info précise sauf qu'ils semblent moins sensible à cette loi.  La nuit, dans le doute, double les prises la première exposée "normalement" la deuxième à +3 et sous toshop tu récupère les ombres de la +3 et Ansel Adams te dira "pas mal"

Pour les numériques, ils ne devraient pas être soumis à cette loi puisqu'elle repose sur la réaction du michintru d'argent que composent les films. (Bromure ? il me semble.  Si mon ex-prof voit cela, il me tue)

*** Message édité par vini le 22/09/2004 14:11 ***

SMF spam blocked by CleanTalk